Mauvaise nouvelle pour les chauffards.

On va les ralentir.

Cet article est issu d’un magazine pour « motards », à savoir des automobilistes en semaine qui enfourchent leur coûteux engins le week-end pour faire du 180 sur les routes de campagne – et du 120 dans les villages, pour la plus grande joie des riverains. L’objectif ici est sans doute de décourager nombre de ces héroïques chevaliers de consommer des quantités astronomiques de carburant pour se la jouer Hells Angels/Route 66 ou, chez les amateurs de cross, de saccager les sentiers de forêt. Ce serait toujours ça de gagné, en attendant le prochain confinement.

Cette mesure contribuera aussi à corriger la très mauvaise réputation faite par association aux vrais motards – ceux qui font preuve à chaque déplacement d’une prudence et d’une vigilance extraordinaires pour ne pas se faire emboutir par les dangers publics – à deux ou quatre roues.

Quant au coup de la « boîte noire », elle aura l’avantage de clouer d’avance le bec aux chauffards dont le réflexe est, avant même de s’inquiéter de l’état de leur victime, de mentir entre leurs dents – surtout s’ils ont renversé un deux-roues, coupable d’office. Je parle d’expérience.

Source.


On savait que ça allait arriver, les limiteurs de vitesse automatiques seront là dès 2022.

Bientôt dans un pays proche de chez vous?

par Harry Fisher, le 11 août 2021, 20:00.

L’Union Européenne et le Royaume-Uni se sont mis d’accord pour que les limiteurs de vitesse automatiques deviennent obligatoires sur tous les nouveaux véhicules vendus à partir de 2022. Ce n’est pas encore le cas aux États-Unis, mais si l’Europe réussit à réduire le nombre de victimes de la route, attendez-vous à ce que tous les autres pays du monde s’intéressent de près à cette technologie. Rien n’indique pour l’instant qu’elle sera installée sur les motos, mais pour combien de temps encore?

Votre véhicule pourrait désormais limiter la vitesse à laquelle vous conduisez.

Avant que vous ne vous affoliez, sachez que ce projet est en cours au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne. Toutefois, si cette technologie parvient à réduire le nombre de décès sur les routes, attendez-vous à ce que les gouvernements du monde entier l’étudient de près afin de l’introduire de manière obligatoire.

À partir de 2022, tous les nouveaux véhicules vendus dans l’UE et au Royaume-Uni seront équipés d’un système d’assistance intelligente à la vitesse (Intelligent Speed Assistance – ISA), ce qui revient à dire « limiteurs de vitesse automatiques ». Grâce à l’utilisation de caméras, de GPS et d’ordinateurs, le système imposera des limites à la puissance du moteur à l’approche d’un changement de limite de vitesse.

Cette technologie devra être mise en œuvre à partir de mai 2022 sur toutes les voitures, camionnettes, camions et bus neufs, mais il ne sera pas nécessaire de l’installer sur les véhicules plus anciens.

Lorsque le véhicule approchera d’une zone où la vitesse est limitée, la puissance du moteur sera automatiquement réduite, ce qui obligera la voiture à rouler à la vitesse indiquée. Il sera possible d’y déroger en appuyant à fond sur l’accélérateur, mais cela s’accompagnera d’avertissements sonores et visuels.

Selon le pays où le véhicule sera vendu, le système pourra être simplement indicatif et donner des avertissements en cas de dépassement de la limite de vitesse, alors que dans d’autres pays, le système réduira la puissance du moteur pour s’assurer que l’on respecte la limite de vitesse.

Le Conseil Européen pour la Sécurité des Transports (European Transport Safety Council – ETSC) déclare qu’un « interrupteur marche/arrêt complet » pour le limiteur devrait être inclus, mais uniquement pour « faciliter l’acceptation par le public ». Si l’on lit entre les lignes, cela signifie qu’une telle option ne sera pas autorisée éternellement; à un moment donné, on ne pourra plus du tout l’éteindre.

Étant donné que la technologie est conçue pour protéger les usagers de la route vulnérables et que les motocyclistes font partie de cette catégorie, les motos sont exemptées de cette technologie pour le moment. Toutefois, cela ne signifie pas que les motos échapperont indéfiniment à la législation. Le fait que la technologie n’ait pas encore été entièrement développée pour les motos ne signifie pas que quelqu’un, quelque part, n’y travaille pas.

Plus inquiétante encore est l’annonce que le Conseil Européen de la Sécurité des Transports rend obligatoire les enregistreurs de données, l’assistance au maintien de trajectoire, le freinage d’urgence autonome et les systèmes de contrôle de la fatigue du conducteur. Ces trois derniers éléments sont logiques et compréhensibles, mais l’élément « enregistreur de données » est inquiétant. Cela signifie que si vous ne respectez pas la limite de vitesse, que le véhicule vous demande de ralentir et que vous l’ignorez, les autorités pourront accéder à l’enregistreur de données pour fournir des preuves contre vous en cas d’accident.

George Orwell doit se coucher dans sa tombe en disant « Je vous l’avais bien dit ».

Laisser un commentaire