Je suis un Logicien. Je me disais aussi, j’ai un truc pas clair – qui expliquerait donc ceci?
Je ne suis généralement pas très client de ce genre de littérature, mais là, c’est assez bien visé – à part que je déteste les maths, les métiers du management, merchandising et autres et que je ferais un bon massothérapeute (lisez, vous comprendrez).
J’ai failli sucrer le chapitre « Conclusion », qui est une pub assez épaisse pour la partie payante du site mais je l’ai finalement laissée: on y propose aux Logiciens d’éclaircir « la raison mystérieuse pour laquelle les autres ne semblent pas [les] comprendre, la frustration constante face à un monde qui semble ennuyeux et superficiel, et la crainte tenace que toutes [leurs] grandes idées ne se concrétisent jamais. » D’après moi, ils risquent là de se heurter au caractère relativement indifférent du Logicien à ce type de problèmes et surtout à sa manie récurrente de les résoudre.
Dont acte: je vous donnerai bientôt mon avis (de Logicien) par rapport à quelle réaction (logique) adopter face à la situation actuelle. Ainsi vous me comprendrez, le monde sera moins ennuyeux et surperficiel et mes grandes idées se concrétiseront – en théorie.
Et vous, chers lecteurs, quel est votre profil?
Note: INTP est un acronyme de introverted, intuitive, thinking, perceiving: Introversion, Intuition, Pensée, Perception. C’est basé sur ce test. Détail amusant: cet article donne comme exemple de personnage logicien rien moins que Bill Gates. Ça nous fait donc un point commun, Billie et moi. Espérons que c’est le seul…
Qu’est-ce qu’un Logicien (INTP)?
Introduction
Un Logicien (INTP) est une personne présentant les traits de personnalité Introverti, Intuitif, Penseur et Prospecteur. Ces penseurs flexibles aiment adopter une approche non-conventionnelle de nombreux aspects de la vie. Ils recherchent souvent des chemins improbables, combinant ainsi leur volonté d’expérimenter avec leur créativité personnelle.
L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’être.
ALBERT EINSTEIN
Les Logiciens sont fiers de leurs perspectives uniques et de leur intellect vigoureux. Ils ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur les mystères de l’univers, ce qui peut expliquer pourquoi certains des philosophes et scientifiques les plus influents de tous les temps étaient des Logiciens. Ce type de personnalité est assez rare, mais vu leur créativité et leur inventivité, les Logiciens n’ont pas peur de sortir du lot.
Vie spirituelle
Les Logiciens se perdent souvent dans leurs pensées, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les personnes de ce type de personnalité ne cessent pratiquement jamais de penser. Dès le réveil, leur esprit bourdonne d’idées, de questions et de réflexions. Il leur arrive même de mener de véritables débats dans leur tête.
Imaginatives et curieuses, les personnalités logiciennes sont capables de tirer une fascination sans fin du fonctionnement de leur propre esprit.
Vu de l’extérieur, les Logiciens peuvent sembler plongés dans une rêverie sans fin. Ils ont la réputation d’être pensifs, détachés et un peu réservés. Jusqu’à ce qu’ils essaient de concentrer toute leur énergie mentale sur le moment ou la personne en question, ce qui peut être un peu gênant pour tout le monde. Mais quel que soit le mode dans lequel ils se trouvent, les Logiciens sont des introvertis et ont tendance à fatiguer lorsqu’ils se retrouvent en société. Après une longue journée, ils ont besoin d’être seuls pour consulter leurs propres pensées.
Mais ce serait une erreur de penser que les Logiciens sont antipathiques ou coincés. Lorsqu’ils rencontrent quelqu’un à la hauteur de leur énergie mentale, ces personnalités s’illuminent, sautant d’une pensée à l’autre. Peu de choses les stimulent autant que l’occasion d’échanger des idées ou de participer à un débat animé avec une autre âme curieuse et investigatrice.
Élémentaire, mon cher Logicien
Les Logiciens aiment analyser les schémas. Sans nécessairement savoir comment ils procèdent, les personnes avec ce type de personnalité ont souvent un don semblable à celui de Sherlock Holmes pour repérer les divergences et les irrégularités. En d’autres termes, c’est une mauvaise idée de leur mentir. [NdT. cf. le présent blog]
Ironiquement, les Logiciens ne doivent pas toujours être pris au mot. Ils ont rarement l’intention d’être malhonnêtes, mais avec leur esprit actif, ils débordent parfois d’idées et de théories auxquelles ils n’ont pas réfléchi jusqu’au bout. Elles peuvent changer d’avis sur divers points, depuis leurs projets de week-end jusqu’à un principe moral fondamental, sans jamais se rendre compte qu’elles semblaient déjà avoir fermement pris une décision. En outre, elles sont souvent heureuses de se faire l’avocat du diable afin de faire avancer une discussion intéressante.
Pour les Logiciens, les meilleures conversations ressemblent à des séances de remue-méninges, avec beaucoup de place pour les pensées non conventionnelles et les hypothèses hors normes.
Les Logiciens sont capables de passer toute une journée à méditer sur des idées et des possibilités – et c’est souvent ce qu’ils font. Cela dit, le travail pratique et quotidien nécessaire à transformer ces idées en réalité ne les intéresse pas toujours. Heureusement, lorsqu’il s’agit de disséquer un problème délicat à plusieurs niveaux et de trouver une solution créative, peu de types de personnalité peuvent égaler le génie créatif et le potentiel des Logiciens.
Les mystères de l’univers
Les personnes présentant ce type de personnalité veulent comprendre tout ce qui existe dans l’univers, mais un domaine en particulier aurait tendance à les mystifier: la nature humaine. Comme leur nom l’indique, les Logiciens se sentent plus à l’aise dans le domaine de la logique et de la rationalité. Par conséquent, ils peuvent être déconcertés par la façon illogique et irrationnelle dont les sentiments et les émotions influencent le comportement des gens, y compris le leur.
Cela ne signifie pas que les Logiciens sont insensibles. Ces personnalités veulent généralement offrir un soutien émotionnel à leurs amis et à leurs proches, mais ne savent pas nécessairement comment faire. Et parce qu’elles n’arrivent pas à décider de la meilleure façon, de la plus efficace, d’offrir leur soutien, elles s’abstiennent parfois de faire ou de dire quoi que ce soit.
Cette « paralysie de l’analyse » peut influencer plusieurs domaines de la vie des Logiciens. Les personnes présentant ce type de personnalité réfléchissent parfois trop longtemps avant de prendre la moindre décision. Elles se sentent alors inefficaces et coincées, tellement épuisées par le défilé sans fin des pensées dans leur esprit qu’elles ont du mal à faire avancer les choses.
La bonne nouvelle est que les Logiciens ne restent pas bloqués longtemps. Leurs forces uniques leur donnent tout ce dont ils ont besoin pour se sortir des ornières dans lesquelles elles tombent parfois. En tirant parti de leur créativité et de leur ouverture d’esprit, les Logiciens sont capables d’atteindre leur plein potentiel, à la fois comme penseurs et comme personnes heureuses et équilibrées.
Forces et faiblesses
Forces du logicien (INTP)
- Analytique – Les Logiciens analysent tout ce qu’ils rencontrent, des données de recherche au comportement des personnes qui les entourent. Cela leur confère le don de repérer des schémas et des liens inattendus que d’autres types de personnalité pourraient négliger.
- Original – Grâce à son imagination débordante, le Logicien est capable de trouver des idées créatives et contre-intuitives qui ne viendraient pas à l’esprit de la plupart des gens. Bien sûr, toutes ces idées ne sont pas réalisables, mais la volonté des Logiciens de sortir des sentiers battus peut produire des innovations remarquables.
- Ouvert d’esprit – Les Logiciens sont animés par la curiosité et un désir intense d’apprendre tout ce qu’ils peuvent. Les personnes présentant ce type de personnalité ont tendance à être réceptives aux nouvelles idées et façons de faire les choses, tant que ces idées sont étayées par un raisonnement solide.
- Curieux – Ces personnalités sont toujours à la recherche de nouvelles activités, de nouveaux passe-temps et de nouveaux domaines de recherche. Une semaine, ils peuvent être obsédés par la géophysique, et la semaine suivante, ils peuvent se perdre dans des vidéos sur la fabrication de guitares. Lorsque l’inspiration frappe, le Logicien se consacre entièrement à son nouvel intérêt et apprend tout ce qu’il peut.
- Objectif – Les Logiciens se soucient de la vérité. Plutôt que de se réfugier dans l’idéologie ou les idées reçues, il veut comprendre ce qui se passe réellement sous la surface. Par conséquent, on peut compter sur eux pour combattre les préjugés et la désinformation, même lorsque cela n’est pas facile – et ils attendent en retour que les autres soient honnêtes avec eux.
Faiblesses du Logicien (INTP)
- Déconnectés – Les Logiciens peuvent se perdre dans leur propre train de pensées, même lorsqu’ils sont en compagnie d’autres personnes. Lorsque ces personnalités refont finalement surface avec quelque chose à dire, elles constatent parfois que la conversation s’est poursuivie sans elles. Elles peuvent donc se sentir déconnectées des autres, surtout dans les grands rassemblements sociaux.
- Insensibles – Les personnes présentant ce type de personnalité considèrent la rationalité comme la clé d’un monde meilleur et plus heureux. Parfois, elles peuvent sous-estimer l’importance de valeurs irrationnelles telles que l’émotion, la compassion, l’étiquette et la tradition. Par conséquent, ils peuvent, par inadvertance, passer pour insensibles ou peu aimables, même si leurs intentions sont généralement bonnes.
- Insatisfaits – Les Logiciens ne peuvent s’empêcher d’imaginer comment les choses pourraient être meilleures qu’elles ne le sont. Ces personnalités sont constamment à la recherche de problèmes à résoudre, de sujets à apprendre et de nouvelles façons d’aborder les choses. Poussé trop loin, cet état d’esprit peut devenir écrasant, les Logiciens essayant constamment de réinventer la roue plutôt que de répondre de manière fiable à leurs besoins et responsabilités.
- Impatients – Les Logiciens sont fiers de leurs connaissances et du partage de leurs idées. Cependant, lorsqu’il s’agit d’expliquer leur raisonnement, ils ne sont pas toujours patients. Si leur interlocuteur ne suit pas ou ne semble pas suffisamment intéressé, les Logiciens peuvent abandonner avec un « peu importe » dédaigneux.
- Perfectionnistes – Le Logicien veut que les choses soient faites, mais sa quête de perfection peut l’en empêcher. Parfois, ces personnalités se perdent tellement dans l’analyse des différentes options qu’elles ne parviennent jamais à prendre une décision. Elles peuvent également abandonner des projets qui ne correspondent pas à la vision idéale qu’elles ont en tête.
Relations amoureuses
La combinaison inhabituelle de traits de caractère des Logiciens est souvent une agréable surprise pour leurs partenaires romantiques. Les personnes présentant ce type de personnalité peuvent sembler cérébrales et réservées, mais une fois qu’elles ont baissé leur garde, elles ont aussi un côté ludique et créatif.
Dans leurs relations, les Logiciens peuvent utiliser leur ingéniosité pour entretenir la nouveauté et trouver des moyens astucieux et inattendus de faire en sorte que leur partenaire se sente spécial.
En tant qu’introvertis, les Logiciens apprécient les moments de solitude, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas envie de compagnie. Pour les personnes présentant ce type de personnalité, le partenaire romantique idéal n’est pas seulement quelqu’un avec qui passer le temps, mais un égal qui peut remettre en question leurs idées. Les Logiciens veulent consacrer leur vie à l’apprentissage et à la croissance. Ils espèrent que la personne qu’ils aiment ne se contentera pas de partager cette mission, mais qu’elle l’encouragera activement.
Trouver une relation qui réponde à ces critères n’est pas toujours facile pour ces personnalités. Les Logiciens peuvent traîner les pieds lorsqu’il s’agit de sortir dans le monde et de rencontrer de nouvelles personnes. Et même lorsqu’ils s’intéressent à quelqu’un, il leur faut parfois du temps pour trouver la volonté de prendre le risque d’être rejetés et inviter cette personne à sortir. Être le centre d’attention dans une situation émotionnellement délicate n’est facile pour personne, mais surtout pas pour les Logiciens.
Une véritable connexion
Dès le départ, les Logiciens prennent leurs relations au sérieux. Lorsqu’ils rencontrent enfin un partenaire avec lequel ils ont une réelle connexion – quelqu’un dont ils respectent l’esprit et dont ils apprécient la compagnie – ces personnalités savent qu’il ne faut pas le prendre pour acquis.
Même au début de la phase de rencontre, les Logiciens sont inhabituellement directs et honnêtes. Ils ne voient pas l’intérêt de jouer à des jeux et, bien qu’ils puissent être calmes, ils ne sont pas timides. Les personnes présentant ce type de personnalité filtrent rarement leurs opinions et encouragent leurs partenaires à être francs avec eux également. Pour beaucoup de Logiciens, être franc n’est pas un signe d’impolitesse ou de mauvaises manières – c’est plutôt un motif de fierté, sans compter que c’est un moyen d’éviter les malentendus.
Au fur et à mesure que leur relation progresse, les besoins quotidiens des Logiciens se révèlent simples. Les cadeaux, les surprises, les plans sociaux complexes et les soirées élaborées ne sont pas importants pour eux. Malheureusement, même si leur partenaire souhaite ces choses, les Logiciens ne pensent pas toujours à les planifier.
Ces personnalités peuvent avoir besoin de faire des efforts particuliers pour apprendre à exprimer leur affection d’une manière qui résonne avec leur partenaire. Sinon, leur partenaire peut se sentir ignoré, sous-estimé, voire mal aimé. D’un autre côté, les Logiciens peuvent transformer cette situation en une occasion de mettre à profit leur ingéniosité.
Gérer les conflits
Peu de gens aiment les conflits, mais les Logiciens sont particulièrement enclins à se fermer lorsque des désaccords émotionnels surviennent. Au lieu de se calmer et de vraiment écouter, ils peuvent utiliser leurs pouvoirs logiques pour essayer de prouver que leur partenaire a tort. Ils peuvent aussi proposer des solutions faciles et logiques, sans vouloir se plonger dans le désordre des problèmes et des sentiments profonds.
En matière de conflit, les Logiciens peuvent se montrer coupables d’une certaine ignorance délibérée. Ils peuvent être tentés de mettre de côté les sentiments de leur partenaire, et les leurs, pendant bien trop longtemps.
En mûrissant, les Logiciens apprennent souvent que les besoins émotionnels des gens (y compris les leurs) sont réels et valides. Pour un type de personnalité qui aime la rationalité, ce n’est pas toujours une leçon facile. Mais cette prise de conscience peut aider les Logiciens à relever les défis que posent toutes les relations à long terme. Parler de leurs sentiments n’est peut-être pas naturel pour eux, mais les Logiciens peuvent apprendre à trouver un terrain d’entente émotionnel avec leur partenaire, même dans les moments de désaccord.
L’irrationalité de la joie
Les Logiciens ont tendance à vivre dans le monde de la pensée. Les relations amoureuses peuvent les aider à sortir de leur propre esprit, en leur permettant d’expérimenter la plénitude de la joie et du plaisir dans le moment présent.
Cette expérience peut être transformatrice, révélant des forces, des traits de caractère et des désirs que les Logiciens ignoraient avoir en eux. Grâce à leur imagination créative et débordante, les Logiciens peuvent être des partenaires étonnamment enthousiastes et passionnés, capables d’élargir leurs horizons de manière à servir leur relation, sans jamais perdre le sens de leur identité.
Amitiés
Comme tout le monde, les Logiciens recherchent la compagnie et le soutien de leurs amis. Mais les personnes présentant ce type de personnalité recherchent également autre chose: la profondeur intellectuelle. Tout le monde ne répond pas aux critères des Logiciens en matière d’amis potentiels, mais lorsque c’est le cas, le lien peut se créer instantanément, surprenant tous ceux qui pensaient avoir cerné ce type de personnalité apparemment distant.
Difficiles ou sélectifs?
Peut-être parce qu’ils apprécient la compagnie de leurs propres pensées, les Logiciens ne s’entourent pas de gens juste pour le plaisir. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de devenir un ami proche de ces personnalités. Mais lorsque les Logiciens s’ouvrent, ils peuvent être des amis vifs et imaginatifs avec toujours quelque chose d’intéressant ou d’inattendu à dire.
Les meilleurs amis des Logiciens ont tendance à partager leur passion pour les nouvelles idées, les énigmes et les solutions. Mais cela ne signifie pas que les personnes présentant ce type de personnalité ne recherchent que des amis qui sont d’accord avec elles. Les Logiciens n’ont pas peur que leurs idées soient remises en question. En fait, ils ont beaucoup de respect pour les personnes qui les poussent à repenser leurs hypothèses et à rester vigilants.
Les amitiés des Logiciens sont basées sur la connaissance, portées par l’échange d’idées, de théories et de concepts. Les personnes qui ne sont pas capables de suivre le rythme ou qui ont des goûts très différents (ne parlez pas des célébrités aux Logiciens) peuvent se sentir ignorées ou écartées. Les Logiciens réservent la conversation aux sujets qu’ils jugent significatifs ou aux personnes qu’ils apprécient déjà suffisamment pour persévérer [dans la relation].
Le style intellectuel des Logiciens ne convient pas à tout le monde, mais ce n’est pas grave. La plupart des personnes présentant ce type de personnalité préfèrent avoir un petit cercle de bons amis.
Le sens de l’amitié
Lorsque des amis viennent les solliciter pour des problèmes ou des dilemmes, les Logiciens sont généralement ravis de les aider. On peut compter sur eux pour offrir des conseils logiques et des solutions rationnelles, transformant même les situations les plus compliquées en une liste de points positifs et négatifs.
Mais lorsqu’il s’agit de soutien émotionnel ou de questions de cœur, les personnes de ce type de personnalité peuvent se sentir un peu dépassées. Pour les Logiciens, l’une des plus grandes (et des plus difficiles) leçons de l’amitié est que, parfois, les gens n’ont pas besoin de conseils sur la façon de résoudre leurs problèmes – ils ont juste besoin de quelqu’un sur qui ils peuvent compter pour être à leurs côtés.
Les Logiciens ont tendance à croire que leur plus grande force réside dans leur esprit. Mais l’expérience de l’amitié peut les aider à réaliser qu’ils ont plus à offrir au monde que leurs idées, aussi originales ou révolutionnaires soient-elles.
Avec le temps, de nombreux Logiciens apprennent que les conversations animées et les séances de remue-méninges nocturnes sont certes amusantes, mais ne constituent pas le seul aspect de l’amitié. Ces personnalités ont une capacité étonnante à voir au-delà des apparences superficielles, comme le statut social ou la façon dont quelqu’un s’habille, et à apprécier tout le potentiel de la personne qui se trouve à l’intérieur. Dans un monde obsédé par l’intégration, les Logiciens peuvent inciter leurs amis à aller à l’encontre des conventions, à ignorer les tendances et à trouver leur voix unique.
Parentalité
Dans l’éducation des enfants, comme dans de nombreux rôles sociaux, les Logiciens sont confrontés à un solide mais salubre défi. Ils peuvent parfois être déconcertés par les émotions désordonnées, irrationnelles et changeantes – mais tout à fait naturelles – de leurs enfants. Après tout, les enfants n’ont pas encore développé le type d’agence et de logique que les Logiciens considèrent comme acquis.
Pourtant, la parentalité peut être extrêmement significative pour les Logiciens. Grâce à leur curiosité et leur amour de l’apprentissage, les parents présentant ce type de personnalité peuvent trouver une grande joie à apprendre le monde à leurs enfants. Tolérants et ouverts d’esprit, les Logiciens encouragent leurs enfants à penser de manière indépendante, à rechercher de nouvelles connaissances et à exprimer et défendre leurs propres opinions.
Sois fidèle à toi-même
Les parents présentant ce type de personnalité ne se préoccupent pas des attentes sociales. En d’autres termes, ils sont rarement obsédés par les conseils parentaux ou les idées des autres sur la façon dont leurs enfants devraient se comporter. Il est également peu probable qu’ils poussent leurs enfants vers une vie traditionnelle: école > carrière > mariage > maison > enfants > retraite (et dans cet ordre, merci bien).
Les Logiciens trouvent peu d’intérêt à exercer leur contrôle sur les autres. Ils permettent à leurs enfants de se forger leurs propres principes et opinions – bien qu’ils puissent également partager leurs propres perspectives et idées, juste au cas où.
Cela ne veut pas dire que les Logiciens n’ont pas d’attentes vis-à-vis de leurs enfants – ils en ont. Ils attendent de leurs enfants qu’ils soient motivés et indépendants. Ils espèrent que, lorsque leurs enfants seront assez grands, ils auront l’esprit critique nécessaire pour décider de leur propre chemin de vie et pour trouver comment le suivre.
Le cadeau de la liberté
Les Logiciens encouragent la curiosité de leurs enfants, en leur donnant la liberté d’acquérir des connaissances et d’élargir leurs horizons. Ces parents adoptent généralement une approche intellectuelle et décontractée envers leurs enfants. Plutôt que d’imposer des règles inutiles ou des horaires stricts, ils cherchent à créer un environnement familial qui encourage l’exploration et l’indépendance.
Pour les personnalités logiciennes, honorer l’indépendance de leurs enfants est un signe de respect. Mais pour de nombreux enfants (et même de jeunes adultes), ce niveau de liberté personnelle peut être décourageant. Si leur vie à la maison ne comporte pas de limites raisonnables et de conseils parentaux, ces enfants peuvent se trouver désorientés ou à la dérive, convaincus qu’ils doivent découvrir le monde par eux-mêmes – un défi de taille.
Paradoxalement, un foyer stable, avec des règles bienveillantes et une validation parentale, peut être exactement ce dont les enfants de Logiciens ont besoin pour s’épanouir en tant qu’individus uniques et indépendants.
Heureusement, les Logiciens disposent de la souplesse mentale nécessaire pour comprendre qu’ils peuvent encourager l’indépendance de leurs enfants sans pour autant être trop directifs. Les parents de ce type de personnalité peuvent rétablir l’équilibre en s’assurant qu’ils sont disponibles pour offrir des conseils et un soutien lorsque leurs enfants en ont besoin. Ils peuvent également fixer des limites claires et sensées et fixer des sanctions raisonnables en cas de mauvais comportement, afin que leurs enfants puissent se débrouiller dans la vie quotidienne sans dépendre entièrement de leur maîtrise de soi naissante.
Un défi qui en vaut la peine
Offrir un soutien émotionnel n’est pas toujours facile pour les parents logiciens – en fait, tout comme l’établissement de règles et de limites, c’est peut -être un de leurs plus grands défis. La bonne nouvelle est que ces personnalités sont tout à fait capables de relever ce défi, même si cela nécessite quelques efforts.
Les Logiciens veulent donner à leurs enfants les moyens de résoudre leurs propres problèmes et de répondre à leurs propres besoins. C’est un objectif louable, mais les enfants ont besoin d’une base solide de validation et de soutien – ainsi que des règles et des limites mentionnées plus haut – avant de pouvoir s’attaquer au monde par eux-mêmes. Pour aider à créer cette base, les parents Logiciens doivent exprimer l’amour, l’affection et l’admiration qu’ils ressentent pour leurs enfants.
Les débordements d’affection peuvent sembler maladroits ou exagérés aux yeux de Logiciens à l’esprit rationnel, mais ces mots et ces gestes contribuent grandement à aider les enfants à se sentir aimés, acceptés et en sécurité.
Les Logiciens ne souhaitent rien tant que de voir leurs enfants grandir en intelligence et en autonomie. Tant que les parents de ce type de personnalité enseignent l’empathie en même temps que la rationalité, leurs enfants peuvent devenir des adultes confiants qui savent poser des questions, utiliser leur esprit et prendre soin d’eux-mêmes, quoi qu’il arrive.
Parcours professionnel
Libres penseurs et excentriques, les Logiciens peuvent avoir du mal à trouver des emplois et des carrières qui leur conviennent vraiment. Les Logiciens sont des personnalités inhabituelles avec des perspectives uniques sur le monde, et on trouve peu d’environnements de travail conçus à leur mesure.
Mais avec un peu d’ingéniosité, les Logiciens peuvent trouver un travail qui tire pleinement parti de leurs points forts, notamment la créativité, la passion pour les idées et l’esprit d’innovation. Ces qualités, comme beaucoup d’autres aspects de ce type de personnalité, sont rares. Par conséquent, les Logiciens peuvent – avec un peu d’effort – trouver des moyens de se distinguer dans un large éventail de domaines.
L’appel de l’exploration
Les Logiciens aspirent à l’exploration, mais pas de manière conventionnelle. Ils sont attirés par le domaine des théories et des idées, désireux de plonger sous la surface de la vie quotidienne et d’explorer les mystères de l’univers.
Pour les personnalités logiciennes, la journée de travail idéale consiste à s’attaquer à des problèmes difficiles et apparemment insolubles, qu’il s’agisse de gérer une animalerie ou de théoriser sur les univers parallèles.
Grâce à leur esprit curieux, les Logiciens peuvent trouver de la beauté dans des concepts qui laisseraient totalement indifférents d’autres types de personnalité. Les Logiciens sont bien représentés parmi les mathématiciens, les analystes, les chercheurs et les scientifiques, en particulier dans les domaines plus abstraits comme la physique. Les emplois dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie peuvent également leur convenir, en particulier s’ils laissent de la place à la créativité. Les Logiciens préfèrent en effet développer de nouvelles approches plutôt que de passer leurs journées à mettre en œuvre le travail de quelqu’un d’autre.
Cela dit, les Logiciens ne doivent pas se limiter aux domaines techniques. Leur talent pour l’analyse et la recherche peut s’avérer inestimable dans presque tous les secteurs d’activité, et les Logiciens ont la possibilité de briller même dans des carrières qui ne semblent pas évidentes pour eux. Tout emploi qui permet à ces personnalités d’inventer ou d’expérimenter de nouveaux processus – de l’enseignement au management en passant par le merchandising – peut leur apporter une satisfaction sans fin.
Motivations profondes
Parfois, les Logiciens peuvent être difficiles à comprendre pour leurs collègues. Contrairement à de nombreux types de personnalité, les Logiciens ne sont pas motivés par le désir d’impressionner leur patron, d’être acceptés par leurs collègues ou d’obtenir un nouveau poste prestigieux. En fait, ils sont souvent rebutés par ce qui motive les autres travailleurs, comme les exercices de team building, les discussions autour d’une table, les réunions de travail ou les discours de motivation des managers.
Les personnes présentant ce type de personnalité sont plutôt motivées par leur propre curiosité et leurs exigeants critères personnels. Pour les Logiciens, « assez bien » est insuffisant, et ils n’aiment pas être jugés comme moyens ou (pire encore) de médiocres. Mais ils ne travaillent pas pour le plaisir de travailler, et toutes les tâches ne retiennent pareillement leur attention. Il leur arrive d’ignorer les tâches routinières ou administratives pour se consacrer à des activités qu’ils jugent plus intéressantes ou plus importantes.
Ce que les Logiciens ont à cœur, c’est de se plonger dans un projet intéressant, et ils ont tendance à s’agacer de tout ce qui vient interrompre cette concentration.
Peu de choses frustrent autant les Logiciens que le fait de devoir composer avec des patrons autoritaires ou de devoir écouter l’avis des autres. Par conséquent, ils sont souvent attirés par les lieux de travail autogérés avec des hiérarchies relativement plates. Les laboratoires, par exemple, leur conviennent parfaitement, de même que tout autre environnement qui leur permet d’effectuer des tâches et d’explorer des idées sans trop de monde pour regarder par-dessus leur épaule. Par ailleurs, de nombreux Logiciens cultivent leur sens de la flexibilité et de l’indépendance en travaillant à leur compte, en proposant leurs services en tant que consultants ou indépendants.
Indices sociaux
De nos jours, presque toutes les offres d’emploi demandent aux candidats de grandes qualités relationnelles. Les Logiciens considèrent souvent que les compétences relationnelles sont surestimées – et vu les nombreux domaines révolutionnés par les données et la technologie, ils n’ont peut-être pas tort. De plus en plus, les employeurs ont besoin de personnes du type Logiciens, capables de comprendre des systèmes complexes et de faire preuve d’esprit critique.
Les Logiciens s’épanouissent rarement dans les lieux de travail qui exigent d’eux de procurer un haut degré de satisfaction émotionnelle – travailler comme massothérapeute sur un bateau de croisière ne sera probablement pas leur emploi de prédilection. Cela dit, les personnes présentant ce type de personnalité sont très adaptables et peuvent tout à fait réussir dans des postes axés sur le service ou les personnes. Dans ces rôles, les Logiciens, qui auront sans doute besoin de garder leur esprit occupé, expérimenteront de nouvelles façons plus efficaces de servir leurs clients.
Les Logiciens seront peut-être tentés d’éviter les carrières qui impliquent une interaction sociale, mais constateront souvent que pour réussir dans n’importe quel domaine, un minimum de collaboration avec les autres est requis.
Quand les personnes présentant ce type de personnalité se disent qu’elles ne sont pas capables d’occuper un emploi comportant un élément social, elles se sous-estiment – et placent des limites injustes à leurs possibilités. Tant qu’elles parviennent à sourire et à serrer des mains le temps de prouver leurs compétences, les Logiciens verront souvent que leur esprit incisif et leur créativité sont très en demande.
Comportement au travail
Pour les Logiciens, les éléments nécessaires à un travail satisfaisant sont assez simples. Les personnes présentant ce type de personnalité ont besoin de stimulation intellectuelle, de la liberté de donner suite à leurs idées et d’occasions de résoudre des questions difficiles. Et si elles peuvent satisfaire ces besoins avec un minimum d’obligations sociales et de tâches administratives banales, c’est encore mieux.
Bien que certains Logiciens puissent mépriser l’idée, ils accomplissent souvent leur meilleur travail quand ils collaborent avec les autres. Ces personnalités ont tendance à vivre dans leur tête, à trouver des pensées et des idées plus vite qu’elles n’en savent quoi faire. Les Logiciens peuvent parfois ressentir une certaine irritation lorsque leurs responsables ou leurs collègues les obligent à prendre leur temps et à réfléchir à la manière de mettre en œuvre leurs idées, mais à long terme, ces collègues peuvent se révéler la clé de leur réussite.
Subalternes Logiciens
Dans de bonnes conditions, les employés Logiciens se montrent innovants et pleins de ressources, et parviennent facilement à résoudre les problèmes complexes qui se présentent à eux. Mais dans des environnements de travail qui limitent leur indépendance ou les obligent à accomplir du « travail de base », ces personnalités risquent de rapidement perdre leur motivation.
Cela peut créer un cercle vicieux regrettable. Les Logiciens sont souvent tentés de repousser les tâches qui leur semblent ennuyeuses ou indignes d’eux, mais tant qu’ils n’auront pas « payé leur dû » en effectuant ces tâches, leurs patrons ne leur accorderont probablement pas la liberté et la latitude dont ils ont besoin. Bien que les Logiciens puissent souhaiter pouvoir passer directement aux tâches intéressantes, ils doivent d’abord faire leurs preuves auprès de leurs supérieurs.
Il y a cependant un point positif: le temps passé par les Logiciens au bas de l’échelle peut en fait les aider à acquérir de nouvelles compétences et habitudes qui leur permettront de réussir plus tard. Les personnes présentant ce type de personnalité ont de nombreux points forts, mais la réalisation de projets n’en fait généralement pas partie. Les Logiciens peuvent s’irriter de la surveillance et des limites qu’ils doivent accepter au début de leur carrière – ou ils peuvent utiliser ces contraintes supplémentaires de responsabilité et la structure à leur avantage, en apprenant à devenir plus efficaces pour transformer leurs idées en réalité.
Collègues Logiciens
Parfois, les Logiciens considérent leurs collègues non pas comme un groupe de personnes avec lesquelles socialiser et travailler, mais plutôt comme une source de distractions potentielles qui apportent ponctuellement des connaissances utiles. Cela ne veut pas dire que les personnes présentant ce type de personnalité n’apprécient jamais la compagnie de leurs collègues, mais la perspective d’une conversation autour d’un distributeur d’eau ne les fait pas sortir du lit le matin.
Cela dit, la plupart des Logiciens bénéficieront plus qu’ils ne le pensent du fait d’avoir des collègues. Entourées de personnes qui les mettent au défi, ces personnalités pourront être certaines qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Et bien que les Logiciens ne soient pas exactement des animaux sociaux, ils trouveront souvent que la journée de travail passe un peu plus vite lorsqu’ils ont la possibilité de confronter leurs idées avec celles de collègues qu’ils respectent.
Bien que les personnes présentant ce type de personnalité puissent dire qu’elles préfèrent se concentrer sur leur travail, elles ont aussi secrètement besoin de diversité. Les Logiciens qui établissent des relations positives sont plus susceptibles d’être invités à apporter leurs idées et leur expertise à de nouveaux projets. S’ils veulent rester à la pointe des nouveautés les plus intéressantes sur leur lieu de travail, les Logiciens ont tout intérêt à s’imposer comme des collaborateurs utiles et non comme des loups solitaires.
Managers Logiciens
Les Logiciens ne tiennent généralement pas à exercer de pouvoir sur les autres, mais ils apprécient souvent les postes de direction. Lorsqu’ils sont aux commandes, les personnes présentant ce type de personnalité peuvent déléguer les tâches administratives qui les ennuient et se concentrer sur l’essentiel: trouver de nouvelles idées.
En tant que managers, les Logiciens ont tendance à se montrer tolérants et flexibles. Ils sont ouverts aux suggestions (tant qu’elles sont logiques, bien sûr) et laissent une certaine liberté à leurs employés. Mais cette liberté a un prix: les managers Logiciens ont des exigences élevées, et ils attendent des autres qu’ils saisissent instantanément leurs idées et qu’ils apportent les leurs dans la même mesure.
Les patrons présentant ce type de personnalité ont souvent une réputation d’exigence. Ils détectent rapidement les écarts dans le travail de leurs employés et ne se gênent pas pour formuler des commentaires négatifs. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience, les managers Logiciens découvrent souvent qu’en équilibrant les critiques par des éloges et des encouragements, ils améliorent le moral de leur équipe et, ce qui est tout aussi important, les résultats.
Conclusion
Ce que vous avez lu jusqu’ici n’est qu’une brève introduction aux nombreuses complexités du type de personnalité Logicien. En cours de lecture, vous vous êtes peut-être dit: « Waouh, c’est tellement ça que j’en ai la chair de poule » ou « Enfin, quelqu’un me comprend! ». Vous vous êtes peut-être même demandé « Comment font-ils pour en savoir plus sur moi que les personnes dont je suis le plus proche? »
Si vous vous sentez compris en ce moment, c’est parce que vous l’êtes. Des années de recherche nous ont permis de mieux comprendre les forces et les défis uniques des Logiciens comme vous. Et cela inclut les aspects les plus sombres de votre type de personnalité: la raison mystérieuse pour laquelle les autres ne semblent pas vous comprendre, la frustration constante face à un monde qui semble ennuyeux et superficiel, et la crainte tenace que toutes vos grandes idées ne se concrétisent jamais.
Les Logiciens sont doués d’un esprit rationnel, novateur et capable d’imaginer un avenir meilleur, mais il ne leur suffit pas qu’on leur explique ce qui les rend géniaux. Les Logiciens veulent trouver des réponses réelles et significatives aux problèmes apparemment impossibles qui hantent leur imagination.
C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission d’aider les Logiciens comme vous à tirer le meilleur parti de leurs atouts. Apprendre à connaître votre type de personnalité est tout à fait fascinant, surtout si vous vous êtes senti incompris et sous-estimé pendant la plus grande partie de votre vie, comme beaucoup de Logiciens. Mais il y a aussi un but plus fondamental.
Voici donc la question que nous vous posons, Logicien: êtes-vous prêt à libérer votre véritable et extraordinaire potentiel? Si c’est le cas, votre profil Premium vous donnera un nouvel éclairage sur votre personnalité, vos relations, votre parcours professionnel et votre mission de vie (ou vos nombreuses missions, puisque vous êtes un Logicien). C’est le voyage d’une vie – et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer en passant à la section suivante.
Texte original
Who is A Logician (INTP)?
Introduction
A Logician (INTP) is someone with the Introverted, Intuitive, Thinking, and Prospecting personality traits. These flexible thinkers enjoy taking an unconventional approach to many aspects of life. They often seek out unlikely paths, mixing willingness to experiment with personal creativity.
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existence.
ALBERT EINSTEIN
Logicians pride themselves on their unique perspectives and vigorous intellect. They can’t help but puzzle over the mysteries of the universe – which may explain why some of the most influential philosophers and scientists of all time have been Logicians. This personality type is fairly rare, but with their creativity and inventiveness, Logicians aren’t afraid to stand out from the crowd.
The Life of the Mind
Logicians often lose themselves in thought – which isn’t necessarily a bad thing. People with this personality type hardly ever stop thinking. From the moment they wake up, their minds buzz with ideas, questions, and insights. At times, they may even find themselves conducting full-fledged debates in their own heads.
Imaginative and curious, Logician personalities can find endless fascination in the workings of their own mind.
From the outside, Logicians may seem to live in a never-ending daydream. They have a reputation for being pensive, detached, and a bit reserved. That is, until they try to train all of their mental energy on the moment or the person at hand, which can be a bit uncomfortable for everyone. But regardless of which mode they’re in, Logicians are Introverts and tend to get tired out by extensive socializing. After a long day, they crave time alone to consult their own thoughts.
But it would be a mistake to think that Logicians are unfriendly or uptight. When they connect with someone who can match their mental energy, these personalities absolutely light up, leaping from one thought to another. Few things energize them like the opportunity to swap ideas or enjoy a lively debate with another curious, inquiring soul.
Elementary, My Dear Logician
Logicians love to analyze patterns. Without necessarily knowing how they do it, people with this personality type often have a Sherlock Holmes–like knack for spotting discrepancies and irregularities. In other words, it’s a bad idea to lie to them.
Ironically, Logicians shouldn’t always be held at their word. They rarely mean to be dishonest, but with their active minds, they sometimes overflow with ideas and theories that they haven’t thought through all the way. They may change their mind on anything from their weekend plans to a fundamental moral principle, without ever realizing that they’d appeared to have made up their mind in the first place. In addition, they are often happy to play devil’s advocate in order to keep an interesting discussion humming along.
For Logicians, the best conversations are like brainstorming sessions, with plenty of room for unconventional thoughts and off-the-wall what-ifs.
Logicians could spend all day musing about ideas and possibilities – and they often do. That said, the practical, everyday work of turning those ideas into reality doesn’t always hold their interest. Fortunately, when it comes to dissecting a tricky, multilayered problem and coming up with a creative solution, few personality types can match Logicians’ creative genius and potential.
Mysteries of the Universe
People with this personality type want to understand everything in the universe, but one area in particular tends to mystify them: human nature. As their name suggests, Logicians feel most at home in the realm of logic and rationality. As a result, they can find themselves baffled by the illogical, irrational ways that feelings and emotions influence people’s behavior – including their own.
This doesn’t mean that Logicians are unfeeling. These personalities generally want to offer emotional support to their friends and loved ones, but they don’t necessarily know how. And because they can’t decide on the best, most efficient way to offer support, they may hold off on doing or saying anything at all.
This “analysis paralysis” can affect multiple areas of Logicians’ lives. People with this personality type can overthink even the smallest of decisions. This makes them feel ineffective and stuck, so exhausted by the endless parade of thoughts in their mind that they struggle to get things done.
The good news is that Logicians don’t have to stay stuck for long. Their unique strengths include everything they need to pull themselves out of the ruts that they occasionally fall into. By leveraging their creativity and their open-mindedness, Logicians can reach their full potential – both as thinkers and as happy, well-rounded people.
Strengths & Weaknesses
Logician (INTP) Strengths
- Analytical – Logicians analyze everything that they come across, from research data to the behavior of the people around them. This gives them a knack for spotting unexpected patterns and connections that other personality types might overlook.
- Original – Thanks to their unrelenting imagination, Logicians can come up with creative, counterintuitive ideas that wouldn’t occur to most people. Not all of these ideas are feasible, of course, but Logicians’ willingness to think outside the box can produce remarkable innovations.
- Open-Minded – Logicians are driven by curiosity and an intense desire to learn everything that they can. People with this personality type tend to be receptive to new ideas and ways of doing things – as long as those ideas are supported by sound reasoning.
- Curious – These personalities are always casting about for new pursuits, hobbies, and areas of research. One week, they might be obsessed with geophysics, and the next, they might lose themselves in videos about guitar building. When inspiration strikes, Logicians go all in on their newfound interest, learning everything that they can.
- Objective – Logicians care about the truth. Rather than taking comfort in ideology or received ideas, they want to understand what’s really going on beneath the surface of things. As a result, they can be relied upon to combat bias and misinformation, even when it isn’t easy to do so – and they expect other people to be honest with them in return.
Logician (INTP) Weaknesses
- Disconnected – Logicians can get lost in their own train of thought, even when they’re with other people. When these personalities finally resurface with something to say, they may find that the conversation has moved on without them. This can cause them to feel disconnected from other people, especially in large social gatherings.
- Insensitive – People with this personality type see rationality as the key to a better, happier world. At times, they may underestimate the importance of such irrational values as emotion, compassion, etiquette, and tradition. As a result, they may inadvertently come across as insensitive or unkind, even though their intentions are generally good.
- Dissatisfied – Logicians can’t help but imagine how things could be better than they already are. These personalities are constantly on the lookout for problems to solve, topics to learn, and new ways to approach things. Taken too far, this mindset can become overwhelming, with Logicians constantly trying to reinvent the wheel rather than reliably addressing their needs and responsibilities.
- Impatient – Logicians take pride in their knowledge and in sharing their ideas. When it comes to explaining their rationale, however, they aren’t always patient. If their conversation partner doesn’t follow along or seem sufficiently interested, Logicians may give up with a dismissive “never mind.”
- Perfectionistic – Logicians want to get things done, but their quest for perfection can get in the way. At times, these personalities may get so lost in analyzing various options that they never reach a decision. They may also give up on projects that don’t match the ideal vision in their mind.
Romantic Relationships
Logicians’ unusual combination of traits often comes as a pleasant surprise to their romantic partners. People with this personality type may seem cerebral and reserved, but once they let their guard down, they have a playful, creative side as well.
In their relationships, Logicians can use their ingenuity to keep things fresh and come up with clever, unexpected ways to make their partners feel special.
As Introverts, Logicians appreciate alone time, but that doesn’t mean that they don’t crave companionship. For people with this personality type, the ideal romantic partner isn’t just someone to pass the time with but an equal who can challenge their ideas. Logicians want to spend their life in pursuit of learning and growth. They hope that the person they love will not just share this mission but also actively encourage it.
Finding a relationship that meets these standards isn’t always easy for these personalities. Logicians may drag their feet when it comes to going out into the world and meeting new people. And even when they do have an interest in someone, it can take them a while to work up the will to risk rejection and ask that person out. Being the center of attention in an emotionally delicate situation isn’t easy for anyone, but especially not for Logicians.
A Genuine Connection
From the start, Logicians take their relationships seriously. When they finally meet a partner they connect with on a real level – someone whose mind they respect and whose company they enjoy – these personalities know better than to take it for granted.
Even early in the dating phase, Logicians are unusually direct and honest. They don’t see the point of playing games, and while they can be quiet, they aren’t coy. People with this personality type rarely filter their opinions, and they encourage their partners to be frank with them as well. For many Logicians, being up front isn’t a sign of rudeness or bad manners – instead, it’s a point of pride, not to mention a way to avoid misunderstandings.
As their relationships progress, Logicians’ daily needs prove simple. Gifts, surprises, complex social plans, and elaborate date nights are all fairly unimportant to them. Unfortunately, even if their partner does want these things, it may not even occur to Logicians to plan them out.
These personalities may need to put special effort and attention into learning how to express their affection in a way that resonates with their significant other. Otherwise, their partner may feel ignored, underappreciated, or even unloved. On the plus side, Logicians can turn this situation into an opportunity to put their trademark ingenuity to good use.
Navigating Conflict
Few people love conflict, but Logicians are especially prone to shutting down when emotional disagreements arise. Rather than slowing down and really listening, they may use their powers of logic to try to prove their partner wrong. Alternatively, they might offer easy, logical solutions, not wanting to delve into the messiness of deeper issues and feelings.
When it comes to conflict, Logicians can be guilty of a certain willful ignorance. They may be tempted to set aside their partner’s feelings, and their own, for far too long.
As they mature, Logicians often learn that people’s emotional needs (including their own) are real and valid. For a personality type that loves rationality, this isn’t always the easiest of lessons. But this awareness can help Logicians rise to the challenges that all long-term relationships encounter. Talking about feelings may not come naturally to them, but Logicians can learn to find emotional common ground with their partner, even in moments of disagreement.
The Irrationality of Joy
Logicians tend to live in the world of thought. Romantic relationships can help break them out of their own mind, allowing them to experience the fullness of joy and pleasure in the present moment.
This experience can be transformational, revealing strengths, traits, and desires that Logicians hadn’t known lay within them. With their creative, vivid imagination, Logicians can make for surprisingly enthusiastic and passionate partners, capable of expanding their horizons in ways that serve their relationship, without ever losing their sense of self.
Friendships
Like anyone, Logicians look to their friends for companionship and support. But people with this personality type prize something else as well: intellectual depth. Not everyone will meet Logicians’ standards for a potential friend, but when someone does, the connection can spark instantly, surprising everyone who thought they had this seemingly distant personality type pegged.
Choosy or Selective?
Perhaps because they don’t mind the company of their own thoughts, Logicians don’t surround themselves with people just for the sake of it. As a result, it’s not always easy to become close friends with these personalities. But when Logicians do open up, they can be lively, imaginative friends who always have something interesting or unexpected to say.
Logicians’ best friends tend to share their passion for new ideas, riddles, and solutions. But that doesn’t mean that people with this personality type only seek out friends who agree with them. Logicians don’t mind having their ideas challenged – in fact, they have a great deal of respect for people who make them rethink their assumptions and keep them on their toes.
Logician friendships are knowledge-based, buoyed by the exchange of ideas, theories, and concepts. People who aren’t able to keep up or who have sharply differing tastes (don’t talk to Logicians about celebrities) may find themselves feeling ignored or brushed off. Logicians reserve conversation for topics that they find meaningful or for people they already like enough to stick it out.
Logicians’ intellectual style isn’t for everyone, but that’s okay. Most people with this personality type prefer to have a small circle of good friends.
The Meaning of Friendship
When friends come to them with problems and dilemmas, Logicians are generally excited to help. They can be counted on to offer logical advice and rational solutions, turning even the messiest of situations into a pros-and-cons list.
But when it comes to emotional support or matters of the heart, people with this personality type may feel a bit out of their depth. For Logicians, one of the greatest (and most difficult) lessons of friendship is that sometimes people don’t need advice on how to solve their problems – they just need someone they can count on to be by their side.
Logicians tend to believe that their greatest strength lies in their mind. But the experience of friendship can help them realize that they have more to offer the world than their ideas, no matter how original or groundbreaking those ideas may be.
Over time, many Logicians learn that lively conversations and all-night brainstorming sessions may be fun, but they’re not all that friendship is about. These personalities have an uncanny ability to see past superficial trappings, such as social status or how someone dresses, and appreciate the full potential of the person inside. In a world obsessed with fitting in, Logicians can inspire their friends to buck convention, ignore trends, and find their unique voices.
Parenthood
In parenting, as with many social roles, Logicians face a robust but healthy challenge. At times, they may be baffled by their children’s messy, irrational, and ever-changing – but completely natural – emotions. After all, children have yet to develop the sort of agency and logic that Logicians take for granted.
Still, parenthood can be extremely meaningful for Logicians. With their curiosity and love of learning, parents with this personality type can find great joy in teaching their children about the world. Tolerant and open-minded, Logicians encourage their children to think independently, seek out new knowledge, and voice and defend their own opinions.
To Thine Own Self Be True
Parents with this personality type don’t fret about social expectations. In other words, they rarely obsess over parenting advice or other people’s ideas of how their children should behave. They’re also unlikely to push their children toward a traditional life of school > career > marriage > house > kids > retirement (and in that order, thank you very much).
Logicians have little interest in exerting control over others. They allow their children to form their own principles and opinions – though they may also share their own perspectives and ideas, just in case.
This isn’t to say that Logicians don’t have expectations of their children – they do. They expect their children to be self-motivated and independent. They hope that, when their children are old enough, they’ll have the critical-thinking abilities necessary to decide on their own life path and figure out how to go after it.
The Gift of Freedom
Logicians encourage their children’s curiosity, giving them the freedom to acquire knowledge and expand their horizons. These parents generally take a relaxed, intellectual approach toward their children. Rather than imposing needless rules or strict schedules, they aim to create a home environment that encourages exploration and independence.
For Logician personalities, honoring their children’s independence is a sign of respect. But for many children (and even young adults), this level of personal freedom can be daunting. If their home life doesn’t include reasonable boundaries and parental guidance, these children may find themselves unfocused or adrift, convinced that they need to figure out the world on their own – a tall order indeed.
Paradoxically, a stable home base of caring rules and parental validation can be exactly what Logicians’ children need in order to blossom into their unique, independent selves.
Fortunately, Logicians have the mental flexibility to understand that they can encourage their children’s independence without being too hands-off. Parents with this personality type can reestablish balance by making sure that they’re available to offer advice and support whenever their children need it. They can also set clear, common-sense boundaries and establish reasonable consequences for misbehavior, so that their children can navigate daily life without relying entirely on their own burgeoning self-control.
A Worthy Challenge
Offering emotional support may not be easy for Logician parents – in fact, along with establishing rules and boundaries, it may be among their greatest challenges. The good news is that these personalities are more than capable of meeting this challenge, although it can take some effort.
Logicians want to empower their children to solve their own problems and meet their own needs. This is a worthy goal, but children need a steady foundation of validation and support – along with the aforementioned rules and boundaries – before they can tackle the world on their own. To help create this foundation, Logician parents need to express the love, affection, and admiration that they feel for their children.
Outpourings of affection may seem awkward or over-the-top to rational-minded Logicians, but these words and actions go a long way toward helping children feel loved, accepted, and secure.
Logicians want nothing more than for their children to grow up smart and independent. As long as parents with this personality type teach empathy alongside rationality, their children can grow into confident adults who know how to ask questions, use their minds, and take care of themselves no matter what comes their way.
Career Paths
Freethinking and eccentric, Logicians may struggle to find jobs and career paths that really suit them. Logicians are unusual personalities with unique perspectives on the world, and few work environments are designed with them in mind.
But with a little ingenuity, Logicians can find work that takes full advantage of their strengths – including creativity, a passion for ideas, and an innovative spirit. These qualities, like so many things about this personality type, are rare. As a result, Logicians can – with a little effort – find ways to stand out in a wide range of fields.
Called to Explore
Logicians long for exploration, but not in any conventional way. They find themselves drawn to the realms of theories and ideas, eager to delve beneath the surface of everyday life and investigate the mysteries of the universe.
For Logician personalities, an ideal workday involves tackling difficult, seemingly unsolvable problems – whether that takes the form of managing a pet store or theorizing about parallel universes.
With their curious spirits, Logicians can find the beauty in concepts that might make other personality types’ eyes glaze over. Logicians are well represented among mathematicians, analysts, researchers, and scientists, particularly in more abstract fields such as physics. Jobs in engineering and technology can also be a match, especially if they allow room for creativity – Logicians would much rather pioneer new approaches than spend their days implementing someone else’s work.
That said, Logicians needn’t limit themselves to technical fields. Their talent for analysis and research can be invaluable in pretty much any line of work – and Logicians have the flexibility to shine even in careers that might not seem like an obvious match. Any job that allows these personalities to invent or experiment with new processes – from teaching to management to merchandising – can give them endless gratification.
Deeper Motivations
At times, Logicians may be difficult for their colleagues to understand. Unlike many personality types, Logicians aren’t motivated by a desire to impress their boss, be accepted by their coworkers, or get a fancy new job title. In fact, they’re often turned off by things that motivate other workers, such as team-building exercises, watercooler chitchat, check-in meetings, or motivational speeches from managers.
Instead, people with this personality type are driven by their own curiosity and their own high standards for themselves. For Logicians, “good enough” is rarely good enough, and they’d hate to be called average or (even worse) mediocre. But they aren’t hardworking just for the sake of it, and not every task captures their attention equally. At times, they might ignore routine or administrative work in favor of pursuits that they consider more engaging or important.
All Logicians really want is to immerse themselves in an interesting project, and they tend to get annoyed by anything that interrupts this focus.
Few things frustrate Logicians more than dealing with overbearing bosses or waiting around for other people’s input. As a result, they are often drawn to self-directed workplaces with relatively flat hierarchies. Laboratories can be an excellent match, as can pretty much any environment that allows them to carry out tasks and explore ideas without too many people looking over their shoulder. Alternatively, many Logicians maintain a sense of flexibility and independence by going the self-employed route, offering their services as consultants and freelancers.
Social Cues
Nearly every job posting these days requests candidates with strong people skills. Logicians might argue that people skills are overrated – and given how many fields are being revolutionized by data and technology, they may have a point. Increasingly, employers need people like Logicians who can understand complex systems and think critically.
Where Logicians rarely thrive is in workplaces that require them to provide a high degree of emotional satisfaction – working as a cruise-ship massage therapist is probably not their happy place. That said, people with this personality type are nothing if not adaptable, and they can absolutely succeed in service- or people-oriented positions. In these roles, Logicians may need to keep their minds engaged by experimenting with new, more effective ways of serving their customers.
Logicians may be tempted to steer clear of careers that involve social interaction, but they often find that success in any field requires at least some amount of collaborating with other people.
If people with this personality type tell themselves that they can’t handle jobs with a social element, then they’re selling themselves short – and needlessly curtailing their options. As long as they manage to smile and shake hands just long enough to prove their skills, Logicians often find that their incisiveness and creativity are in high demand.
Workplace Habits
For Logicians, the ingredients for workplace satisfaction are fairly simple. People with this personality type crave intellectual stimulation, freedom to pursue their ideas, and opportunities to solve challenging puzzles. And if they can fulfill these needs with minimal social obligations and humdrum administrative tasks, so much the better.
Though some Logicians may scoff at the notion, they often do their best work in collaboration with other people. These personalities tend to live in their heads, coming up with thoughts and insights faster than they know what to do with them. Logicians may sometimes feel irritated when managers or coworkers force them to slow down and figure out how to implement their ideas – but in the long term, such colleagues can be the secret to Logicians’ success.
Logician Subordinates
Under the right conditions, Logician employees are innovative and resourceful, easily wrapping their minds around whatever complex problems are placed in front of them. But in work environments that limit their independence or force them to do “grunt work,” these personalities may lose motivation quickly.
This can create an unfortunate catch-22. Logicians are often tempted to put off tasks that seem boring or beneath them, but until they “pay their dues” by doing these tasks, their bosses probably won’t grant them the freedom and latitude that they crave. Although Logicians might wish that they could just skip ahead to the interesting stuff, they need to prove themselves to their managers first.
There’s good news, though: Logicians’ time at the bottom of the job ladder can actually help them build new skills and habits that will help them succeed later on. People with this personality type have many strengths, but completing projects doesn’t tend to be one of them. Logicians can chafe at the oversight and limitations that they encounter early in their careers – or they can use the additional accountability and structure to their advantage, learning to become more effective at turning their ideas into reality.
Logician Colleagues
At times, Logicians may see their colleagues not as a group of people to socialize and work with but rather as a series of potential distractions who sometimes provide useful knowledge. This isn’t to say that people with this personality type never enjoy their coworkers’ company, but the prospect of watercooler chitchat isn’t going to get Logicians out of bed in the morning.
That said, most Logicians can benefit from their colleagues more than they might realize. By surrounding themselves with people who challenge them, these personalities can make sure that they’re actually doing their best work. And although Logicians aren’t exactly social butterflies, they often find that the workday goes by a little faster when they have a chance to bounce their ideas off of coworkers they respect.
Although people with this personality type might say they love to focus, they secretly crave variety too. Logicians who build positive relationships are more likely to get asked to contribute their ideas and expertise to new projects. If they want to stay on the cutting edge of the most interesting new things happening at their workplace, Logicians would do well to establish themselves as helpful collaborators, not lone wolves.
Logician Managers
Logicians generally don’t care about having power over others, but they often enjoy management positions. When they’re in charge, people with this personality type can delegate the administrative tasks that make their eyes glaze over and focus on the good stuff: coming up with new ideas.
As managers, Logicians tend to be tolerant and flexible. They’re open to suggestions (as long as those suggestions are logical, of course), and they allow their employees a fair amount of freedom. But this freedom comes at a cost – Logician managers have high standards, and they expect others to grasp their insights instantly and provide their own in equal measure.
Bosses with this personality type can have a reputation for being exacting. They quickly pick up on discrepancies in their employees’ work, and they may not hold back when it comes to doling out negative feedback. As they gain experience, Logician managers often discover that balancing criticism with praise and encouragement allows their team to enjoy higher morale – and, just as importantly, better results.
Conclusion
What you have read so far is just an introduction to the many complexities of the Logician personality type. Along the way, you may have muttered to yourself, “Wow, this is so accurate, it’s a little creepy,” or “Finally, someone understands me!” You may have even asked, “How do they know more about me than the people I’m closest to do?”
If you feel understood right now, it’s because you are. Years of research have given us deep insights into the unique strengths and challenges of Logicians like you. And that includes the darker aspects of your personality type: the mystery of why other people just don’t seem to get you, the constant frustration at a world that seems tedious and superficial, and the nagging fear that all of your grand ideas might never amount to anything.
Conclusion
What you have read so far is just an introduction to the many complexities of the Logician personality type. Along the way, you may have muttered to yourself, “Wow, this is so accurate, it’s a little creepy,” or “Finally, someone understands me!” You may have even asked, “How do they know more about me than the people I’m closest to do?”
If you feel understood right now, it’s because you are. Years of research have given us deep insights into the unique strengths and challenges of Logicians like you. And that includes the darker aspects of your personality type: the mystery of why other people just don’t seem to get you, the constant frustration at a world that seems tedious and superficial, and the nagging fear that all of your grand ideas might never amount to anything.
Logicians’ gifts include rationality, innovation, and the ability to envision a better future – but they don’t just want to hear what makes them great. Logicians want to find real, meaningful answers to seemingly impossible problems that haunt their imagination.
That’s why we’ve made it our mission to help Logicians like you actually make the most of your strengths. Learning about your personality type is nothing short of fascinating – especially if you’ve felt misunderstood and underappreciated for most of your life, as many Logicians have. But there’s a deeper purpose to it too.
So here’s our question for you, Logician: Are you ready to unlock your true, exceptional potential? If so, your Premium Profile will give you new insights into your personality, your relationships, your career path, and your life mission (or your many missions, since you’re a Logician). This is the journey of a lifetime – and you’ll find everything you need to get started by moving on to the next section.