Je publie ceci pour quelqu’un en particulier et bien entendu pour toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. Je traduirai également les autres guides publiés sur le même site référencés dans le texte, à toutes fins utiles.
Je rappelle aussi l’utilité de lire ce très long témoignage, publié sur ce blog il y a un an, de cette dame très courageuse et tenace qui a fait un Covid long à partir de mars 2020 et qui recensait déjà un nombre impressionnant de contre-mesures au Covid que l’on (re)découvre seulement maintenant.
Guide de détoxification des protéines de pointe
Posté le 30 novembre 2021, Mis à jour le 3 mai 2022
À propos de ce guide
Ceci est un guide évolutif contenant des informations nouvelles sur la façon d’éliminer de l’organisme les protéines de pointe d’origine virale et vaccinale. Les listes de plantes médicinales et d’autres médicaments et compléments ont été compilées dans le cadre d’une collaboration entre des médecins internationaux, des scientifiques et des praticiens de la médecine holistique.
Les infections à Covid-19, les vaccins Covid-19 et la question des effets nocifs des protéines de pointe étant nouveaux, ce guide s’appuie sur des recherches médicales établies et émergentes ainsi que sur l’expérience clinique de médecins internationaux et de praticiens de la santé holistique ; il évoluera au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles preuves.
Les médicaments et les suppléments exempts de brevet inclus dans ce guide peuvent présenter une disponibilité différente dans le monde.
Qui pourrait bénéficier de ces informations?
Si vous avez contracté le Covid-19, si vous avez récemment reçu une injection Covid-19 ou si vous présentez des symptômes qui pourraient être liés à la transmission du vaccin Covid-19 (également appelée excrétion), vous pourriez bénéficier de l’utilisation d’un ou plusieurs éléments de notre liste de médicaments et de suppléments pour réduire la charge en protéine de pointe. La protéine de pointe, qui fait partie du virus Covid-19 et qui est produite dans notre corps après l’inoculation, peut circuler dans notre corps et endommager les cellules, les tissus et les organes.
De nombreuses personnes n’ont pas réussi à trouver de l’aide pour une maladie liée à la protéine de pointe (également appelée « spikopathie ») [NdT. de « spikopathy », intraduisible autrement] auprès des services de santé existants. Ces informations sont pertinentes si vous avez eu des réactions indésirables après une injection, si vous avez été victime de Covid Long ou si vous souffrez du Syndrome Post-Injection Covid (SPIC).
Remarque importante : ce guide est uniquement destiné à des fins éducatives. Si vous êtes malade après la vaccination, veuillez demander l’aide d’un médecin ou d’un praticien de santé holistique. Pour obtenir des informations sur les maladies consécutives à l’injection de Covid, consultez le guide post-injection du WCH.
La protéine de pointe est présente dans tous les variants du SARS-CoV-2. Elle est également produite dans votre organisme lorsque vous recevez une injection de Covid-19. Même si vous n’avez pas eu de symptômes, que vous n’avez pas été testé positif au Covid-19 ou que vous n’avez pas présenté d’effets secondaires après une injection, il se peut que des protéines de pointe persistent dans votre organisme. Afin de les éliminer après une injection ou une infection, les médecins et les praticiens holistiques suggèrent quelques actions simples.
On pense que le fait de débarrasser l’organisme des protéines de pointe (ce qui sera appelé détoxification dans la suite du texte) dès que possible après une infection ou un vaccin peut protéger contre les dommages causés par les protéines de pointe restantes ou en circulation.
Dans ce guide, nous aborderons plusieurs caractéristiques clés de ces affections qui peuvent être ciblées au cours d’une détoxification :
- La protéine de pointe
- Les récepteurs ACE2
- L’interleukine 6 (IL-6)
- La furine
- La sérine protéase
Informations importantes sur la sécurité avant de commencer une détoxification
N’entreprenez pas une cure de détoxification aux protéines de pointe sans la supervision d’un professionnel de la santé de confiance. Veuillez noter les points suivants:
- Le thé aux aiguilles de pin, le neem [margousier], la consoude, l’Andrographis paniculata – Ne doivent PAS être consommés pendant la grossesse.
- Magnésium – Un surdosage est possible, et il est plus difficile à détecter lors de la consommation de magnésium liposomal. Par conséquent, envisagez un mélange de magnésium liposomal et conventionnel, ou seulement du magnésium conventionnel.
- Zinc – Lorsque vous consommez une multivitamine qui contient déjà du zinc, veillez à ajuster la quantité de zinc consommée dans les autres compléments.
- Nattokinase – Ne pas prendre si vous utilisez des anticoagulants, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Tenez toujours compte du dosage – Lorsque vous prenez une multivitamine, n’oubliez pas d’ajuster la quantité de chaque complément en conséquence. (Par exemple, si votre multivitamine contient 15 mg de zinc, vous devez réduire votre supplémentation en zinc de cette quantité).
- Millepertuis – Ce médicament interagit avec de nombreux médicaments. Il ne doit pas être pris sans l’avis de votre médecin si vous prenez d’autres médicaments.
Mesures proactives et de soutien
Pratiquement toutes les maladies sont plus faciles à gérer à un stade précoce. Après tout, il est nettement préférable d’éviter complètement une crise de santé que d’y réagir. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.
Une alimentation saine est essentielle pour soutenir le système immunitaire.
Conseils
- Modifiez votre régime alimentaire de manière à réduire la consommation d’aliments pro-inflammatoires. Un régime pauvre en histamine est recommandé. Évitez les aliments transformés et les OGM.
- Les aliments figurant dans le tableau 1 peuvent également être intégrés au régime alimentaire quotidien avant de contracter le Covid-19 ou de recevoir une piqûre de Covid-19, si vous choisissez quand même de le faire.
- Le jeûne intermittent : La pratique du jeûne intermittent consiste à mettre en place des horaires de repas qui alternent entre des périodes de jeûne volontaire et de non-jeûne. En général, les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent consomment toutes leurs calories quotidiennes dans un délai de 6 à 8 heures chaque jour. Cette méthode de régime est utilisée pour induire l’autophagie, qui est essentiellement un processus de recyclage qui a lieu dans les cellules humaines, où les cellules dégradent et recyclent les composants. L’autophagie est utilisée par l’organisme pour éliminer les protéines cellulaires endommagées et peut détruire les virus et les bactéries nuisibles après une infection.
- La consommation quotidienne d’une multivitamine est conseillée. Elle fournit un apport de base en vitamine A, vitamine E, iode, sélénium, oligo-éléments et autres, en plus de la vitamine C et de la vitamine D3.
- La thérapie thermique, comme les saunas et les bains chauds, est considérée comme un bon moyen de détoxification des protéines de pointe.
Qu’est-ce que la protéine de pointe?
Le virus du SARS-CoV-2 contient une protéine en pointe à sa surface. Si vous avez vu des images du coronavirus, il s’agit des protubérances semblables à celles du soleil que l’on voit souvent à l’extérieur du virus.
Lors d’une infection naturelle, les protéines de pointe jouent un rôle clé en aidant le virus à pénétrer dans les cellules de votre corps. Une région de la protéine, appelée S2, fusionne l’enveloppe virale à votre membrane cellulaire. La région S2 permet également à la protéine de pointe du coronavirus d’être facilement détectée par le système immunitaire, qui produit alors des anticorps pour cibler et se lier au virus.
Les protéines de pointe sont également produites par l’organisme après une injection Covid-19, et leur fonctionnement est similaire: elles sont capables de fusionner avec les membranes cellulaires. En outre, comme elles sont fabriquées dans vos propres cellules, celles-ci sont ensuite ciblées par votre système immunitaire dans le but de détruire la protéine de pointe. Ainsi, la réponse de votre système immunitaire aux protéines de pointe peut endommager les cellules de votre corps.


De nouvelles preuves montrent également que dans le noyau de nos cellules, la protéine de pointe altère la capacité de nos cellules à réparer l’ADN.
Pourquoi devrais-je envisager de me détoxifier de la protéine de pointe?
La protéine de pointe provenant d’une infection naturelle ou d’un vaccin Covid endommage les cellules de notre corps. Il est donc important de prendre des mesures pour s’en détoxifier du mieux que l’on peut.
La protéine de pointe est une partie hautement toxique du virus, et la recherche a établi un lien entre la protéine de pointe induite par le vaccin et les effets toxiques. La recherche sur la protéine de pointe se poursuit.
La protéine de pointe du virus a été liée à des effets indésirables, tels que: caillots sanguins, brouillard cérébral, pneumonie organisée et myocardite. Elle est probablement responsable d’un grand nombre des effets secondaires du vaccin Covid-19 discutés dans le guide post-injection du WCH.
Une étude japonaise sur la biodistribution du vaccin Pfizer a révélé que, dans les 48 heures suivant la vaccination, les particules du vaccin avaient voyagé vers divers tissus de l’organisme et n’étaient pas restées au point d’injection, avec des concentrations élevées dans le foie, la moelle osseuse et les ovaires.
Les preuves émergentes sur la spikopathie suggèrent que des effets liés à l’inflammation et à la coagulation peuvent se produire dans tout tissu dans lequel la protéine de pointe s’accumule. En outre, des études évaluées par des pairs sur des souris ont révélé que la protéine de pointe est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique. Ainsi, chez l’homme, elle pourrait potentiellement entraîner des dommages neurologiques si elle n’est pas éliminée de l’organisme.
Comment réduire votre charge en protéines de pointe
L’aide aux personnes atteintes de Covid Long et de maladies post-vaccinales est un domaine nouveau et émergent de la recherche et de la pratique en matière de santé. Les listes suivantes contiennent des substances qui peuvent être utiles. Cette liste a été compilée par des médecins internationaux et des praticiens holistiques ayant des expériences diverses dans l’aide aux personnes souffrant de Covid-19 et de maladies post-vaccinales.
Heureusement, il existe une multitude de solutions naturelles et facilement accessibles pour réduire la charge protéique de votre corps.
Certains « inhibiteurs de liaison protéique » empêchent la liaison de la protéine de pointe aux cellules humaines, tandis que d’autres neutralisent la protéine de pointe afin qu’elle ne puisse plus causer de dommages aux cellules humaines.
Inhibiteurs de la protéine de pointe: Prunella vulgaris, aiguilles de pin, émodine, neem, extrait de feuille de pissenlit, ivermectine.
Neutralisateurs de protéines de pointe: N-acétylcystéine (NAC), glutathion, thé de fenouil, thé d’anis étoilé, thé d’aiguilles de pin, millepertuis, feuille de consoude, vitamine C.
- Il a été démontré que l’ivermectine se lie à la protéine de pointe, ce qui la rend potentiellement inefficace pour se lier à la membrane cellulaire.
- Plusieurs plantes présentes dans la nature, notamment les aiguilles de pin, le fenouil, l’anis étoilé, le millepertuis et la feuille de consoude, contiennent une substance appelée acide shikimique, qui peut contribuer à neutraliser la protéine de pointe. L’acide shikimique peut aider à réduire plusieurs effets néfastes possibles de la protéine de pointe, et on pense qu’il contrecarre la formation de caillots sanguins.
- Des doses orales régulières de vitamine C sont utiles pour neutraliser toute toxine.
- Le thé aux aiguilles de pin a de puissants effets antioxydants et contient des concentrations élevées de vitamine C.
- La nattokinase (voir tableau 1), une enzyme dérivée du plat de soja japonais « Natto », est une substance naturelle dont les propriétés peuvent contribuer à réduire l’apparition de caillots sanguins.
Qu’est-ce que le récepteur ACE2?
Le récepteur ACE2 est situé dans la paroi cellulaire, dans les parois des poumons et des vaisseaux sanguins, et dans les plaquettes. La protéine de pointe se fixe aux récepteurs ACE2.
Il a été proposé que de fortes concentrations de protéine de pointe puissent se lier à nos récepteurs ACE2 et y rester, bloquant ainsi le fonctionnement régulier de ces récepteurs dans divers tissus. La perturbation de ces récepteurs a été associée à une multitude d’effets indésirables dus à l’altération du fonctionnement des tissus.
- Si les protéines de pointe se lient à la paroi cellulaire et restent en place, elles peuvent inciter le système immunitaire à attaquer les cellules saines et éventuellement déclencher une maladie auto-immune.
- La protéine de pointe pourrait se fixer aux récepteurs ACE2 situés sur les plaquettes sanguines et les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait entraîner des saignements ou une coagulation anormale, deux phénomènes liés à la thrombocytopénie thrombotique induite par le vaccin (TTIV).
Comment détoxifier vos récepteurs ACE2
Substances qui protègent naturellement les récepteurs ACE2:
- Ivermectine
- Hydroxychloroquine (avec du zinc)
- Quercétine (avec du zinc)
- Fisétine
Des données suggèrent que la liaison de l’ivermectine au récepteur ACE2 empêche la protéine de pointe de se lier à lui.
Qu’est-ce que l’interleukine 6?
L’interleukine 6, ou IL-6, est une protéine cytokine principalement pro-inflammatoire. Cela signifie qu’elle est naturellement produite par l’organisme en réponse à une infection ou à une lésion tissulaire et qu’elle déclenche la réponse inflammatoire.
Pourquoi cibler l’IL-6?
Certaines substances naturelles aident le processus de détoxification post-injection en ciblant l’interleukine 6.
Des preuves scientifiques montrent que les cytokines telles que l’IL-6 sont présentes à des niveaux beaucoup plus élevés chez les personnes infectées par le Covid que chez les personnes non infectées.
L’IL-6 a été utilisée comme biomarqueur de la progression du Covid. Des taux accrus d’IL-6 ont été constatés chez des patients souffrant de dysfonctionnement respiratoire. Une méta-analyse a révélé une relation fiable entre les niveaux d’IL-6 et la gravité du Covid. Les niveaux d’IL-6 ont été inversement liés au nombre de cellules T chez les patients en soins intensifs.
Les cytokines pro-inflammatoires telles que l’IL-6 sont également exprimées après la vaccination, et des études suggèrent qu’elles peuvent atteindre le cerveau.
Les inhibiteurs de l’IL-6 ont d’ailleurs été recommandés par l’OMS pour les cas graves de Covid, pour lesquels ils ont été décrits comme pouvant sauver des vies.
Comment se détoxifier de l’IL-6
Les listes suivantes de substances naturelles, dont plusieurs compléments alimentaires anti-inflammatoires de base, peuvent être utilisées pour prévenir les effets indésirables de l’IL-6 en inhibant son action.
Inhibiteurs de l’IL-6 (anti-inflammatoires): Boswellia serrata (encens) et extrait de feuilles de pissenlit.
Autres inhibiteurs de l’IL-6: Cumin noir (Nigella sativa), curcumine, huile de poisson et autres acides gras, cannelle, fisétine (flavonoïde), apigénine, quercétine (flavonoïde), resvératrol, lutéoline, vitamine D3 (avec vitamine K2), zinc, magnésium, thé au jasmin, épices, feuilles de laurier, poivre noir, muscade et sauge.
- Plusieurs substances naturelles d’origine végétale sont utilisées dans la thérapie antivirale. Il a été démontré que la quercétine, un pigment végétal, présente un large éventail d’effets anti-inflammatoires et antiviraux.
- Le zinc est un puissant antioxydant qui protège l’organisme du stress oxydatif, un processus associé aux dommages causés à l’ADN, à l’inflammation excessive et à d’autres effets néfastes.
Qu’est-ce que la furine?
La furine est une enzyme, qui clive les protéines et les rend biologiquement actives.
Pourquoi cibler la furine?
Il a été démontré que la furine sépare la protéine de pointe et permet ainsi au virus de pénétrer dans les cellules humaines.
Un site de clivage de la furine est présent sur la protéine de pointe du Covid, ce qui rendrait le virus plus infectieux et transmissible.
Les inhibiteurs de la furine agissent en empêchant le clivage de la protéine de pointe.
Comment se détoxifier de la furine
Substances qui inhibent naturellement la furine:
- Rutine
- Limonène
- Baicaline
- Hespéridine
Qu’est-ce que la sérine protéase?
La sérine protéase est une enzyme.
Pourquoi cibler la sérine protéase?
L’inhibition de la sérine protéase peut empêcher l’activation de la protéine de pointe et réduire l’entrée du virus dans les cellules, réduisant ainsi le taux d’infection ainsi que sa gravité.
Comment se détoxifier de la sérine protéase
Les substances qui inhibent naturellement la sérine protéase et peuvent aider à réduire les niveaux de protéines de pointe dans l’organisme:
- Thé vert
- Tubercules de pomme de terre
- Algues bleu-vert
- Fèves de soja
- N-Acétyl Cystéine (NAC)
- Boswellia (encens)
Que prendre? Quelle quantité prendre? D’où provient-il? Où se le procurer?
Tableau 1. Médicaments et compléments qui peuvent être envisagés
Substance | Source(s) naturelle(s) | Où se procurer | Dose recommandée |
Ivermectine | Bactéries du sol (avermectine) | Sur ordonnance | 0,4mg/kg par semaine pendant 4 semaines, puis par mois *Vérifiez les instructions de l’emballage pour déterminer s’il existe des contre-indications avant l’utilisation. |
Hydroxychloroquine | Sur ordonnance | 200 mg par semaine pendant 4 semaines *Vérifier les instructions de l’emballage pour déterminer s’il y a des contre-indications avant l’utilisation. | |
Vitamine C | Agrumes (par exemple, oranges) et légumes (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles) | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 6 à 12 g par jour (répartis équitablement entre l’ascorbate de sodium (plusieurs grammes), la vitamine C liposomale (3 à 6 g) et le palmitate d’ascorbyle (1 à 3 g). |
Prunella Vulgaris (communément appelé auto-guérison) | Plante d’auto-guérison | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 7 onces (207ml) par jour |
Aiguilles de pin | Pin | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Consommez du thé 3 fois par jour (consommez également l’huile/résine qui s’accumule dans le thé). |
Neem | Arbre margousier | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Selon les instructions de votre praticien ou de votre préparation |
Extrait de feuille de pissenlit | Pissenlit | Supplément (thé de pissenlit, café de pissenlit, teinture de feuilles) : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Teinture selon les instructions de votre praticien ou de votre préparation. |
N-Acetyl Cysteine (NAC) | Aliments riches en protéines (haricots, lentilles, épinards, bananes, saumon, thon) | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 1200mg par jour (en doses fractionnées) |
Thé de fenouil | Fenouil | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Aucune limite supérieure. Commencez par une tasse et surveillez la réaction de votre corps. |
Thé d’anis étoilé | Arbre à feuilles persistantes de Chine (Illicium verum) | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Aucune limite supérieure. Commencez par une tasse et surveillez la réaction de votre corps. |
Millepertuis | Millepertuis (plante) | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Comme indiqué sur le supplément |
Feuille de consoude | Symphytum, genre de plante | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Comme indiqué sur le supplément |
Nattokinase | Natto (plat japonais à base de soja) | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Comme indiqué sur le supplément |
Boswellia serrata | Arbre Boswellia serrata | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Comme indiqué sur le supplément |
Cumin noir (Nigella Sativa) | Famille des plantes à bouton d’or | Épiceries, magasins de produits diététiques | |
Curcumine | Curcuma | Épiceries, magasins de produits diététiques | |
Huile de poisson | Poissons gras et huileux | Épiceries, magasins de produits diététiques | Jusqu’à 2000 mg par jour |
Cannelle | Genre d’arbre Cinnamomum | Épicerie | |
Fisétine (Flavonoïde) | Fruits: fraises, pommes, mangues Légumes: oignons, noix, vin | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 100 mg par jour (à consommer avec des graisses) |
Apigénine | Fruits, légumes et herbes persil, camomille, épinards, céleri, artichauts, origan | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 50mg par jour |
Quercétine (Flavonoïde) | Agrumes, oignons, persil, vin rouge | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | JUsqu’à 500mg deux fois par jour, à prendre avec du zinc |
Resveratrol | Cacahuètes, raisins, vin, myrtilles, cacao | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 1500mg par jour pendant 3 mois maximum |
Lutéoline | Légumes: céleri, persil, feuilles d’oignon Fruits: peau de pomme, fleurs de chrysanthème | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 100-300mg par jour (Recommandations typiques du fabricant) |
Vitamine D3 | Poissons gras, huiles de foie de poisson | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 5000 – 10,000 IU par jour |
Vitamine K | Légumes à feuilles vertes | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 90-120mcg par jour (90 pour les femmes, 120 pour les hommes) |
Zinc | Viande rouge, volaille, huîtres, céréales complètes, produits laitiers. | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 11-40mg par jour |
Magnesium | Légumes verts, céréales complètes, noix | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 350mg par jour |
Thé au jasmin | Feuilles de jasmin commun ou de plantes Sampaguita | Épiceries, magasins de produits diététiques | Jusqu’à 8 tasses par jour |
Epices | Épicerie | ||
Feuilles de laurier | Plants de laurier | Épicerie | |
Poivre noir | Plante Piper nigrum | Épicerie | |
Noix de muscade | Graines d’arbre Myristica fragrans | Épicerie | |
Sauge | Plants de sauge | Épicerie | |
Rutine | Sarrasin, asperges, abricots, cerises, thé noir, thé vert, thé aux fleurs de sureau. | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 500-4000mg par jour (consulter un professionnel de la santé avant de prendre des doses plus élevées) |
Limonène | L’écorce des agrumes tels que les citrons, les oranges et les limes. | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 2000mg par jour |
Baicaleine | Genre de plante Scutellaria | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 100-2800mg |
Hespéridine | Agrumes | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | Jusqu’à 150mg deux fois par jour |
Thé vert | Feuilles de la plante Camellia sinensis | Épicerie | Jusqu’à 8 tasses de thé par jour ou selon les indications du supplément. |
Tubercules de pommes de terre | Pommes de terre | Épicerie | |
Algues bleu-vert | Cyanobactéries | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 1-10 grammes par jour |
Andrographis Paniculata | Plante chiretta verte | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 400mg x 2 par jour *Vérifier les contradictions |
Extrait de chardon-marie | Silymarine | Supplément : magasins d’aliments naturels, pharmacies, magasins de compléments alimentaires, en ligne | 200mg x 3 par jour |
Soja (biologique) | Fèves de soja | Épiceries, magasins de produits diététiques |
La plupart de ces articles sont facilement trouvables dans les épiceries locales ou sous forme de compléments alimentaires dans les magasins d’aliments naturels.
Remarque: Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres substances, comme la serrapeptase et l’huile de CBD, ont également été suggérées. Le World Council for Health continuera à mettre à jour ce document à mesure que de nouvelles informations apparaîtront.
Certains praticiens holistiques recommandent également des substances pour nettoyer l’organisme des métaux après la vaccination, comme la zéolite et le charbon actif. Le WCH préparera en temps voulu des conseils sur la façon de se détoxifier des métaux.
Les dix principaux éléments essentiels de la détoxification des protéines de pointe:
- Vitamine D
- Vitamine C
- NAC (N-acétylcystéine)
- Ivermectine
- Graine de nigelle
- Quercétine
- Zinc
- Magnésium
- Curcumine
- Extrait de chardon-marie
Pour plus d’informations et des protocoles spécifiques, voici quelques sites web qui peuvent vous intéresser:
Cliquez ici pour télécharger un guide PDF de la Caring Healthcare Workers Coalition.
Texte original
Spike Protein Detox Guide
Posted on November 30, 2021, Updated on May 3, 2022
About this guide
This is an evolving guide with emerging information on how to clear viral and vaccine-induced spike proteins from the body. The lists of herbal and other medicines and supplements have been compiled in a collaboration between international doctors, scientists, and holistic medical practitioners.
As Covid-19 infections, Covid-19 vaccines, and the issue of spike protein harms are new, this guide is informed by established and emerging medical research as well as the clinical experience of international medical doctors and holistic health practitioners; it will evolve as new evidence emerges.
The patent-free medicines and supplements included may have differing availability around the world.
Who might benefit from this information?
If you have had Covid-19, have recently had a Covid-19 injection, or are experiencing symptoms that may be related to Covid-19 vaccine transmission (also called shedding), you may benefit from using one or more items from our list of medicines and supplements to reduce spike protein load. The spike protein, which is both a part of the Covid-19 virus and is produced in our bodies after inoculation, can circulate around our bodies causing damage to cells, tissues, and organs.
Many people have been unable to find help for spike protein related illness (also called spikopathy) through existing healthcare services. This information is relevant if you have experienced adverse reactions after a jab, have Long Covid, or have post Covid-Injection Syndrome (pCoIS).
Important Note: This guide is for education only. If you are ill after vaccination, please seek help from a medical doctor or an holistic health practitioner. For information on post Covid-injection illnesses, see the WCH post-injection guide.
The spike protein can be found in all SARS-CoV-2 variants. It is also produced in your body when you get a Covid-19 injection. Even if you have not had any symptoms, tested positive for Covid-19, or experienced adverse side effects after a jab, there may still be lingering spike proteins inside your body. In order to clear these after the jab or an infection, doctors and holistic practitioners are suggesting a few simple actions.
It is thought that cleansing the body of spike protein (referred to as a detox from here on) as soon as possible after an infection or jab may protect against damage from remaining or circulating spike proteins.
In this guide, we will discuss several key features of these conditions that can be targeted during a detox:
- The spike protein
- ACE2 receptors
- Interleukin 6 (IL-6)
- Furin
- Serine protease
Important Safety Information Before Beginning a Detox
Please do not undertake a spike protein detox without supervision from your trusted health practitioner. Please note the following:
- Pine needle tea, neem, comfrey, Andrographis paniculata – Should NOT be consumed during pregnancy.
- Magnesium – Overdosing is possible, and it is more difficult to detect when consuming liposomal magnesium. Therefore, consider a mixture of liposomal and conventional magnesium, or just conventional magnesium.
- Zinc – When consuming a multivitamin that already includes zinc, be sure to adjust the quantity of zinc consumed in other supplements.
- Nattokinase – Do not take while using blood thinners or if you are pregnant or nursing.
- Always consider dosing – When taking a multivitamin, remember to adjust the amount of individual supplements accordingly. (e.g. If your multivitamin contains 15mg of zinc, you should reduce your zinc supplementation by that amount.)
- St John’s Wort – This medicine interacts with many pharmaceutical drugs. It should not be taken if you are on other medication without advice from your doctor.
Proactive and supportive measures
Virtually all conditions are more easily managed in their early stages. After all, it is certainly preferable to avert a health crisis entirely than it is to react to one. As the saying goes, an ounce of prevention is worth a pound of cure.
A healthy diet is vital to support a healthy immune system.
Tips
- Alter your diet so as to reduce consumption of pro-inflammatory food items. A low histamine diet is recommended. Avoid processed foods and GMOs.
- The food items found in Table 1 may also be incorporated into daily diets prior to contracting Covid-19 or receiving a Covid-19 jab, if you still choose to do so.
- Intermittent fasting: The practice of intermittent fasting involves implementing meal timing schedules that switch back and forth between periods of voluntary fasting and non-fasting. Commonly, those who practice intermittent fasting consume all of their daily calories within 6-8 hours each day. This method of dieting is used to induce autophagy, which is essentially a recycling process that takes place in human cells, where cells degrade and recycle components. Autophagy is used by the body to eliminate damaged cell proteins and can destroy harmful viruses and bacteria post-infection.
- Daily consumption of a multivitamin is advised. It provides a basic supply of vitamin A, vitamin E, iodine, selenium, trace elements, and more in addition to vitamin C and vitamin D3.
- Heat therapy, such as taking saunas and hot baths, are considered a good way of detoxing spike protein.
What is the spike protein?
The SARS-CoV-2 virus contains a spike protein on its surface. If you’ve seen images of the coronavirus, it is the sun-like protrusions often pictured on the outside of the virus.
During a natural infection, spike proteins play a key role in helping the virus enter the cells of your body. A region of the protein, known as the S2, fuses the viral envelope to your cell membrane. The S2 region also allows for the coronavirus spike protein to be easily detected by the immune system, which then makes antibodies to target and bind the virus.
Spike proteins are also produced by your body after taking a Covid-19 jab, and they function similarly in that they are able to fuse to cell membranes. In addition, since they are made in your own cells, your cells are then targeted by your immune system in an effort to destroy the spike protein. Thus, your immune system’s response to spike proteins can damage your body’s cells.


Emerging evidence is also showing that in the nucleus of our cells the spike protein impairs our cells’ ability to repair DNA.
Why should I consider detoxing from the spike protein?
The spike protein from a natural infection or a Covid vaccine causes damage to our body’s cells, so it is important to take action to detoxify from it as best as we are able.
The spike protein is a highly toxic part of the virus, and research has linked the vaccine-induced spike protein to toxic effects. Spike protein research is ongoing.
The virus spike protein has been linked to adverse effects, such as: blood clots, brain fog, organising pneumonia, and myocarditis. It is probably responsible for many of the Covid-19 vaccine side effects discussed in the WCH post-injection guide.
A Japanese biodistribution study for the Pfizer vaccine found that, in the 48 hours post-vaccination, vaccine particles had travelled to various tissues throughout the body and did not stay at the injection site, with high concentrations found at the liver, bone marrow, and ovaries.
Emerging evidence on spikopathy suggests that effects related to inflammation and clotting may occur in any tissue in which the spike protein accumulates. In addition, peer-reviewed studies in mice have found that the spike protein is capable of crossing the blood-brain barrier. Thus, in humans it could potentially lead to neurological damage if it is not cleared from the body.
How to reduce your spike protein load
Supporting people with Long Covid and post-vaccine illness is a new and emerging field of health research and practice. The following lists contain substances that may be useful. This list has been compiled by international doctors and holistic practitioners with diverse experiences in helping people recover from Covid-19 and post-injection illness.
Luckily, there are a host of easily attainable, natural solutions to reduce your body’s spike protein load.
Some “Protein Binding Inhibitors” inhibit the binding of the spike protein to human cells, while others neutralize the spike protein so that it can no longer cause damage to human cells.
Spike Protein Inhibitors: Prunella vulgaris, pine needles, emodin, neem, dandelion leaf extract, ivermectin
Spike Protein Neutralizers: N-acetylcysteine (NAC), glutathione, fennel tea, star anise tea, pine needle tea, St. John’s wort, comfrey leaf, vitamin C
- Ivermectin has been shown to bind to the spike protein, potentially rendering it ineffective in binding to the cell membrane.
- Several plants found in nature, including pine needles, fennel, star anise, St. John’s wort, and comfrey leaf, contain a substance called shikimic acid, which may help to neutralize the spike protein. Shikimic acid may help to reduce several possible damaging effects of the spike protein, and is believed to counteract blood clot formation.
- Regular oral doses of vitamin C are useful in neutralizing any toxin.
- Pine needle tea has powerful antioxidant effects and contain high concentrations of vitamin C.
- Nattokinase (see Table 1), an enzyme derived from the Japanese soybean dish ‘Natto’, is a natural substance whose properties may help to reduce the occurrence of blood clots.
What is the ACE2 receptor?
The ACE2 receptor is located in the cell wall, in lung and blood vessel linings, and in platelets. Spike protein attaches to ACE2 receptors.
It has been proposed that large concentrations of spike protein may bind to our ACE2 receptors and effectively ‘sit there’, blocking the regular functioning of these receptors in various tissues. The disruption of these receptors has been associated with a multitude of adverse effects through altered tissue functioning.
- If spike proteins bind to the cell wall and ‘stay put’, they could trigger the immune system to attack healthy cells and possibly trigger autoimmune disease.
- The spike protein could attach to ACE2 receptors located on blood platelets and the endothelial cells lining the blood vessels, which may lead to abnormal bleeding or clotting, both of which are linked to Vaccine-induced Thrombotic Thrombocytopenia (VITT).
How to detox your ACE2 receptors
Substances that naturally protect the ACE2 receptors:
- Ivermectin
- Hydroxychloroquine (with zinc)
- Quercetin (with zinc)
- Fisetin
Evidence suggests the binding of ivermectin to the ACE2 receptor prevents the spike protein from binding with it instead.
What is Interleukin-6?
Interleukin 6, or IL-6, is a primarily pro-inflammatory cytokine protein. This means it is naturally produced by the body in response to infection or tissue damage and initiates the inflammatory response.
Why target IL-6?
Some natural substances help the post-jab detoxification process by targeting Interleukin 6.
Scientific evidence shows that cytokines such as IL-6, are found in far higher levels among those infected with Covid when compared to uninfected individuals.
IL-6 has been used as a biomarker for Covid progression. Increased levels of IL-6 have been found in patients with respiratory dysfunction. Meta-analysis has revealed a reliable relationship between IL-6 levels and covid severity. IL-6 levels have been inversely related with T-cell count in ICU patients.
Pro-inflammatory cytokines such as IL-6 are also expressed post-vaccination, and studies suggest that they may reach the brain.
Il-6 inhibitors have in fact been recommended by the WHO for severe Covid cases, for which they have been described as life-saving.
How to detox from IL-6
The following lists of natural substances, including several basic anti-inflammatory food supplements, can be used to prevent the adverse effects of IL-6 by inhibiting its action.
IL-6 Inhibitors (anti-inflammatories): Boswellia serrata (frankincense) and dandelion leaf extract
Other IL-6 inhibitors: Black cumin (Nigella sativa), curcumin, fish oil and other fatty acids, cinnamon, fisetin (flavonoid), apigenin, quercetin (flavonoid), resveratrol, luteolin, vitamin D3 (with vitamin K2), zinc, magnesium, jasmine tea, spices, bay leaves, black pepper, nutmeg, and sage
- Several natural, plant-based substances are used in antiviral therapy. The plant pigment quercetin has been shown to display a broad range of anti-inflammatory and antiviral effects.
- Zinc has been shown to work as a potent antioxidant, which protects the body from oxidative stress, a process associated with DNA damage, excess inflammation, and other damaging effects.
What is furin?
Furin is an enzyme, which cleaves proteins and makes them biologically activate.
Why target furin?
Furin has been shown to separate the spike protein and thus allow the virus to enter human cells.
A furin cleavage site is present on the Covid spike protein, which is thought to make the virus more infectious and transmissible.
Furin inhibitors work by preventing cleavage of the spike protein.
How to detox from furin
Substances that naturally inhibit furin:
- Rutin
- Limonene
- Baicalein
- Hesperidin
What is serine protease?
Serine protease is an enzyme.
Why target serine protease?
Inhibiting serine protease can prevent spike protein activation and also reduce viral entry to cells, hence reducing infection rate as well as severity.
How to detox from serine protease
Substances that naturally inhibit serine protease and may help to reduce spike protein levels in the body:
- Green tea
- Potato tubers
- Blue green algae
- Soybeans
- N-Acetyl Cysteine (NAC)
- Boswellia (frankincense)
What to Take? How much to take? Where does it come from? Where to get it?
Table 1. Medicines and supplements that can be considered
Substance | Natural Source(s) | Where to Get | Recommended Dose |
Ivermectin | Soil bacteria (avermectin) | On prescription | 0.4mg/kg weekly for 4 weeks, then monthly *Check package instructions to determine if there are contraindications prior to use |
Hydroxychloroquine | On prescription | 200mg weekly for 4 weeks *Check package instructions to determine if there are contraindications prior to use | |
Vitamin C | Citrus fruits (e.g. oranges) and vegetables (broccoli, cauliflower, brussel sprouts) | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 6-12g daily (divided evenly between sodium ascorbate (several grams), liposomal vitamin C (3-6g) & ascorbyl palmitate (1 – 3g) |
Prunella Vulgaris (commonly known as self-heal) | Self-heal plant | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 7 ounces (207ml) daily |
Pine Needles | Pine tree | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Consume tea 3 x daily (consume oil/resin that accumulates in the tea also) |
Neem | Neem tree | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | As per your practitioner’s or preparation instructions |
Dandelion Leaf Extract | Dandelion plant | Supplement (dandelion tea, dandelion coffee, leaf tincture): natural food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Tincture as per your practitioner’s or preparation instructions |
N-Acetyl Cysteine (NAC) | High-protein foods (beans, lentils, spinach, bananas, salmon, tuna) | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 1200mg daily (in divided doses) |
Fennel Tea | Fennel plant | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | No upper limit. Start with 1 cup and monitor body’s reaction. |
Star Anise Tea | Chinese evergreen tree (Illicium verum) | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | No upper limit. Start with 1 cup and monitor body’s reaction. |
St John’s Wort | St John’s wort plant | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | As directed on supplement |
Comfrey Leaf | Symphytum plant genus | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | As directed on supplement |
Nattokinase | Natto (Japanese soybean dish) | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | As directed on supplement |
Boswellia serrata | Boswellia serrata tree | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | As directed on supplement |
Black Cumin (Nigella Sativa) | Buttercup plant family | Grocery stores, health food stores | |
Curcumin | Turmeric | Grocery stores, health food stores | |
Fish Oil | Fatty/oily fish | Grocery stores, health food stores | Up to 2000mg daily |
Cinnamon | Cinnamomum tree genus | Grocery store | |
Fisetin (Flavonoid) | Fruits: strawberries, apples, mangoes Vegetables: onions, nuts, wine | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 100mg daily (Consume with fats) |
Apigenin | Fruits, veg & herbs parsley, chamomile, vine-spinach, celery, artichokes, oregano | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 50mg daily |
Quercetin (Flavonoid) | Citrus fruits, onions, parsley, red wine | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 500mg twice daily, Consume with Zinc |
Resveratrol | Peanuts, grapes, wine, blueberries, cocoa | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 1500mg daily for up to 3 months |
Luteolin | Vegetables: celery, parsley, onion leaves Fruits: apple skins, chrysanthemum flowers | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 100-300mg daily (Typical manufacturer recommendations) |
Vitamin D3 | Fatty fish, fish liver oils | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 5000 – 10,000 IU daily |
Vitamin K | Green leafy vegetables | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 90-120mcg daily (90 for women, 120 for men) |
Zinc | Red meat, poultry, oysters, whole grains, milk products | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 11-40mg daily |
Magnesium | Greens, whole grains, nuts | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 350mg daily |
Jasmine Tea | Leaves of common jasmine or Sampaguita plants | Grocery store, health food stores | Up to 8 cups per day |
Spices | Grocery store | ||
Bay Leaves | Bay leaf plants | Grocery store | |
Black Pepper | Piper nigrum plant | Grocery store | |
Nutmeg | Myristica fragrans tree seed | Grocery store | |
Sage | Sage plant | Grocery store | |
Rutin | Buckwheat, asparagus, apricots, cherries, black tea, green tea, elderflower tea | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 500-4000mg daily (consult healthcare provider before taking higher-end doses) |
Limonene | Rind of citrus fruits such as lemons, oranges, and limes | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 2000mg daily |
Baicalein | Scutellaria plant genus | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 100-2800mg |
Hesperidin | Citrus fruit | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | Up to 150mg twice daily |
Green Tea | Camellia sinensis plant leaves | Grocery store | Up to 8 cups of tea a day or as directed on supplement |
Potatoes tubers | Potatoes | Grocery store | |
Blue Green Algae | Cyanobacteria | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 1-10 grams daily |
Andrographis Paniculata | Green chiretta plant | Supplement: health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 400mg x 2 daily *Check for contradictions |
Milk Thistle Extract | Silymarin | Supplement; Health food stores, pharmacies, dietary supplement stores, online | 200mg x 3 daily |
Soybeans (organic) | Soybeans | Grocery store, health food stores |
Most of these items are easily accessible in local grocery stores or as nutritional supplements in health food stores.
Note: This list is not comprehensive and other substances, such as serrapeptase and CBD oil, have also been suggested. The World Council for Health will continue to update this document as new information emerges.
Some holistic practitioners also recommend substances to cleanse the body of metals after vaccination, such as zeolite and activated charcoal. The WCH will prepare guidance on how to detox from metals in due course.
Top ten spike protein detox essentials:
- Vitamin D
- Vitamin C
- NAC (N-acetylcysteine)
- Ivermectin
- Nigella seed
- Quercetin
- Zinc
- Magnesium
- Curcumin
- Milk thistle extract
For more information and specific protocols, here are a few websites that may be of interest:
Click here to download a PDF guide from Caring Healthcare Workers Coalition.